Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Le Cri de la Victoire (Battle Cry)


de Raoul Walsh



RÉTROSPECTIVE RAOUL WALSH • AOÛT / SEPTEMBRE 2011

USA, 1955, 2h29, VOSTF
avec Van Heflin, James Whitmore, Aldo Ray, Mona Freeman, Nancy Olson

Le Cri de la Victoire (Battle Cry)
Des jeunes recrues sont formées dans les Marines américains pour faire face à l'expansion du Japon Showa après l'attaque sur Pearl Harbor. Bien que formés à la dure, ils doivent gagner l'estime des professionnels… Ils sont envoyés à Guadalcanal où une marche harassante les attend, avec à la clef les averses tropicales et le paludisme. Puis c’est le violent combat pour réduire le bastion japonais de l’île de Saipan, qui va décimer la section…

« De jeunes recrues américaines arrivent à San Diego, en 1942, pour y recevoir un entraînement militaire intensif… Vaste fresque épique, d’après le roman de Leon Uris. L’un des films les plus intéressants que le cinéma américain ait consacré à la Seconde Guerre mondiale. Renonçant volontiers aux grands morceaux de bravoure militaire, Walsh brosse un portrait passionnant et souvent troublant de l’homme en guerre. Le courage, la peur, l’héroïsme et l’humour se mêlent en un ensemble exceptionnel… »
André Moreau, Télérama

« Du début à la fin, une exaltation constante du dressage à la prussienne qui réduit l’individu au niveau d’un robot dressé pour la bagarre. C’est l’apologie du dur, du bagarreur sportif telle qu’elle s’étalait sur les affiches des recruteurs de la sale guerre. Et comme l’armée américaine a largement participé à la réalisation de cette bande, on conçoit dans quel but elle a pu être conçue. Ainsi, les moyens spectaculaires mis en oeuvre et le talent de certains acteurs ne peuvent supprimer la répulsion du spectateur devant cette basse propagande guerrière qui démontre que le superman yankee est bien le frère jumeau des SS. »
L’Humanité

Séances

Samedi 3 septembre 2011 à 14:30
Dimanche 4 septembre 2011 à 21:00
Mardi 6 septembre 2011 à 21:00
Jeudi 8 septembre 2011 à 18:30
Dimanche 11 septembre 2011 à 16:00