RÉTROSPECTIVE FASSBINDER • AVRIL-MAI 2018
Allemagne, 1975, 1h59, VOSTF
avec Peter Chatel, Rainer Werner Fassbinder, Karlheinz Böhm
NUM • VERSION RESTAURÉE
avec Peter Chatel, Rainer Werner Fassbinder, Karlheinz Böhm
NUM • VERSION RESTAURÉE
Un jeune homosexuel qui travaille dans une baraque d’attractions foraines perd son emploi. Il met tous ses espoirs dans la loterie et il gagne finalement le gros lot. Sa vie en est bouleversée... Une tonalité plutôt rare dans le cinéma de Fassbinder domine le début du film : la comédie, avec l’obsession du héros de jouer à la loterie. Latente dans nombre de ses films, l’homosexualité est au centre de l’action, ici dans le milieu de la grande bourgeoisie. Les relations personnelles restent néanmoins déterminées par les rapports de classe et l’argent est très présent, les gros billets circulent. Pour certains critiques le fait que Fassbinder ait choisi d’interpréter lui-même le rôle principal donne une portée particulière au message du film.
"Fassbinder ne se satisfait pas de schémas, aussi didactiques soient-ils. Et il raconte plus qu'il ne démontre. La référence homosexuelle, qui lui est familière, fait plus qu'enrichir une telle oeuvre. Il avait à coeur de montrer que ce milieu n'est pas, lui non plus, à l'abri des oppositions de classes, dont il illustre l'inéluctabilité. La réussite de l'oeuvre est aussi dans le rendu des contrastes sociaux qui partout apparaissent, dans la mise en scène et la mise en place des personnages : différences dans le geste, le langage et la consommation des liens symboliques et culturels, dans le sens de l'humour, dans la présentation de soi-même et dans le mode d'affirmation du désir et du pouvoir." La Revue du cinéma
"Fassbinder ne se satisfait pas de schémas, aussi didactiques soient-ils. Et il raconte plus qu'il ne démontre. La référence homosexuelle, qui lui est familière, fait plus qu'enrichir une telle oeuvre. Il avait à coeur de montrer que ce milieu n'est pas, lui non plus, à l'abri des oppositions de classes, dont il illustre l'inéluctabilité. La réussite de l'oeuvre est aussi dans le rendu des contrastes sociaux qui partout apparaissent, dans la mise en scène et la mise en place des personnages : différences dans le geste, le langage et la consommation des liens symboliques et culturels, dans le sens de l'humour, dans la présentation de soi-même et dans le mode d'affirmation du désir et du pouvoir." La Revue du cinéma
Séances • Mai 2018
- - mercredi 2/05 17:00 - - vendredi 11/05 21:00 - - dimanche 13/05 18:30