Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Le Genou de Claire


de Eric Rohmer



INTÉGRALE ERIC ROHMER-SECONDE PARTIE • JANVIER 2015

France, 1970, 1h45
avec Jean-Claude Brialy, Laurence de Monaghan, Aurora Cornu
NUM

Le Genou de Claire
Dans la lumière d’été du lac d’Annecy un diplomate quadragénaire qui va se marier rencontre une amie romancière qui l’observe face à deux jeunes filles… Avec une mise en scène fluide qui s’appuie sur une utilisation parfaite de lieux choisis depuis longtemps, au point qu’une rose y fut plantée un an avant pour éclore au moment voulu du tournage, c’est un film qui parle de liberté, de tentation, de choix avec une telle légèreté dans des dialogues d’une haute qualité littéraire, une telle vibration dans les airs autour et sur les eaux du lac qu’encore une fois les vacances, sujet cher à Rohmer, semblent un temps suspendu idéal pour que les êtres s’y révèlent.

"C’est dans ces moments que Rohmer se révèle être le pur disciple de Griffith. Si les histoires compliquées, tortueuses des personnages rohmériens semblent loin de l’univers naïf de Griffith, la légèreté volubile avec laquelle ces deux cinéastes filment les jeunes filles et la nature dénote une parenté indéniable. Finesse des cadres, des attitudes, des poses et des gestes, ainsi qu’un culte porté à la fraîcheur juvénile, font de Rohmer un des cinéastes qui a le plus su déceler chez Griffith ce qui constitue son aspect purement cinématographique, à savoir recréer un univers en filmant tout simplement les lieux et les personnes ; une poésie propre au cinéma pour qui sait se concentrer sur le motif, sans toutefois le contraindre, mais bien en le laissant libre. À ce titre, les conversations qu’ont Laura et Jérôme ne servent pas uniquement à ériger deux visions de l’amour – celle d’une adolescente de 15 ans et celle d’un homme s’approchant des quarante ans. Le ton est alors tellement unique qu’il pourrait se passer de tous les enjeux et vivre indépendamment, sans but précis. Il y a quelque-chose, pourrait-on dire, de gratuit dans les confidences de Laura, quelque-chose qui ne construit pas uniquement le discours propre aux contes moraux, mais qui existe pour lui-même, et se détache de l’ensemble en affirmant l’éclat d’un présent cinématographique."
Florian Guignandon, Critikat

Séances

Vendredi 16/01 21:00 (séance avec sous-titres pour sourds et malentendants)
Mercredi 21/01 18:30
Dimanche 25/01 20:30


> Audiodescription disponible pour les malvoyants, nous contacter
> Si vous souhaitez venir à une séance, il vous suffit de demander un boitier à la caisse.
Un casque standard vous sera fourni, mais vous pouvez amener le votre pour plus de confort.
Attention, les places sont limitées par séance : nous n’avons que 10 boitiers.
> Vous avez la possibilité de réserver votre place auprès de Simon au 02 85 52 00 10 ou : simon@lecinematographe.com (une demi-journée à l’avance minimum)