PHILONÉMA
Italie-France, 1963, 3h05, VOSTF
avec Claudia Cardinale, Pierre Clémenti, Alain Delon, Terence Hill, Burt Lancaster, Rina Morelli
RÉÉDITION
avec Claudia Cardinale, Pierre Clémenti, Alain Delon, Terence Hill, Burt Lancaster, Rina Morelli
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En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.
"Quelle place trouver face aux grands bouleversements d’un présent que chaque instant qui passe inscrira dans l’Histoire ? Qui peut prédire s’il choisira, de gré ou de force, le camp des vainqueurs ou le camp des vaincus ? C’est la question que semble poser Visconti, et que le parcours du bel et trouble Tancrède explore non sans une pointe d’amertume. Dans Le Guépard, chacun choisit une place, quelque part entre le passé et l’avenir. Et le chemin du Prince Salina, complaisant et brillant observateur au début, exclu volontaire à la fin, illustre assez bien l’impossibilité de ne pas choisir un camp, celui des guépards ou celui des chacals, celui des révolutionnaires ou celui des conservateurs… Critique et même satyrique à l’égard de tous, Visconti livre en cela, n’en déplaise à ceux qui lui reprochèrent de s’être éloigné de ses préoccupations premières et du néoréalisme, une œuvre profondément politique, d’une actualité toujours renouvelée.»
Ariane Prunet, Critikat.com
"Quelle place trouver face aux grands bouleversements d’un présent que chaque instant qui passe inscrira dans l’Histoire ? Qui peut prédire s’il choisira, de gré ou de force, le camp des vainqueurs ou le camp des vaincus ? C’est la question que semble poser Visconti, et que le parcours du bel et trouble Tancrède explore non sans une pointe d’amertume. Dans Le Guépard, chacun choisit une place, quelque part entre le passé et l’avenir. Et le chemin du Prince Salina, complaisant et brillant observateur au début, exclu volontaire à la fin, illustre assez bien l’impossibilité de ne pas choisir un camp, celui des guépards ou celui des chacals, celui des révolutionnaires ou celui des conservateurs… Critique et même satyrique à l’égard de tous, Visconti livre en cela, n’en déplaise à ceux qui lui reprochèrent de s’être éloigné de ses préoccupations premières et du néoréalisme, une œuvre profondément politique, d’une actualité toujours renouvelée.»
Ariane Prunet, Critikat.com
Séances
Jeudi 22 mars 2012 à 19:00
Dimanche 25 mars 2012 à 14:00
Mercredi 28 mars 2012 à 16:30
• Jeudi 22 mars • 19:00 • Ciné-Philo : séance suivie d'une conférence par Angelo Giavatto, Maître de conférences au département de philosophie de l’université de Nantes, spécialiste de Philosophie ancienne.
Dimanche 25 mars 2012 à 14:00
Mercredi 28 mars 2012 à 16:30
• Jeudi 22 mars • 19:00 • Ciné-Philo : séance suivie d'une conférence par Angelo Giavatto, Maître de conférences au département de philosophie de l’université de Nantes, spécialiste de Philosophie ancienne.