Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Le Port de la drogue (Pickup on South Street)


de Samuel Fuller



CINÉMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI • AOÛT/SEPTEMBRE 2012

USA, 1952, 1h20, VOSTF
avec Richard Widmark, Jean Peters, Thelma Ritter, Murvyn Vye
RÉÉDITION

Le Port de la drogue (Pickup on South Street)
destiné à son patron, l'avocat Joey. Candy, soupçonnée d'espionnage par le FBI, est filée par le capitaine Tiger qui se trouve témoin du vol... Formidable film noir dans lequel Fuller apporte ce qui pour lui semble manquer au genre : le réalisme. Il capte une "cité sans voiles" et fait de son film un hymne aux petites gens de New-York.

"À six ans d’intervalle, deux films qui devinrent deux chefs-d’œuvre proposent une histoire d’amour et de pickpocket, comme si la mise en scène, le vol et le rapport homme/femme s’additionnaient au sein d’une mystérieuse solidarité. En 1959, Robert Bresson livrera son Pickpocket et son itinéraire moral abstraitement tracé. Six ans avant, Fuller, sans la géniale rétention du cinéaste français, mais avec un laconisme comparable, met également en scène un pickpocket, lequel jette son dévolu sur une jeune femme qui trimballe à son corps défendant de compromettants documents et qui est surveillée par un policier soucieux de démanteler le réseau.
Si Bresson a plutôt le génie de l’ellipse, c’est celui du “crépitement” qui caractérise Fuller. Toutes les scènes sont chargées d’un potentiel explosif, comme allumées à retardement, retenues quand il le faut, mais aussi lâchées quand il est l’heure. Les explosions sont géniales, en particulier dans les scènes entre l’homme et la femme qui passent leur temps à se taper dessus. Ça pourrait être odieux mais on comprend très vite que le tapage est comme une manière de se trouver, de se tester, et que le plus agressif est peut-être le plus amoureux – se défendre de l’amour avant d’y succomber."

Axelle Ropert, Les Inrockuptibles

Séances

Mercredi 22 août 2012 à 19:00
Samedi 25 août 2012 à 19:00
Mercredi 29 août 2012 à 19:00
Dimanche 2 septembre 2012 à 16:45
Lundi 3 septembre 2012 à 21:00