POUR LES PLUS GRANDS• MARS 2015
France, 1979, 1h27
NUM • VERSION RESTAURÉE • à partir de 7 ans
NUM • VERSION RESTAURÉE • à partir de 7 ans
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi s’éprend d’une jeune bergère mais celle-ci réserve son amour à un petit ramoneur. Aidé de l’oiseau, le malheureux soupirant va tirer la jolie bergère des griffes du roi tout-puissant. Inspiré de La Bergère et le Ramoneur, conte d’Andersen, avec des dialogues de Jacques Prévert, ce film est intemporel. Il nous entraîne dans un drôle de monde surréaliste qui mélange des visions inquiétantes et des gags exquis.
"On sait avec quelle patience Paul Grimault est parvenu à réaliser son rêve : remanier La Bergère et le Ramoneur, un film commencé avec Jacques Prévert en 1950, dont la finition leur avait été retirée par des distributeurs sans scrupule. Trente ans après, le poète du dessin animé a eu le dernier mot. A son ami disparu il rend le plus beau des hommages. Car tous les thèmes chers à Prévert sont là : la dénonciation de la vanité et de la bêtise et l'innocence et l'amour symbolisés par « la charmante bergère et le petit ramoneur de rien du tout ». Dans le coup de poing final du robot sur la cage aux oiseaux éclate la saine colère des deux amis contre toute entrave à la liberté. Rien de frénétique ici. Même les décors de la cité kafkaïenne semblent tracés avec tendresse."
Bernard Génin, Télérama
"On sait avec quelle patience Paul Grimault est parvenu à réaliser son rêve : remanier La Bergère et le Ramoneur, un film commencé avec Jacques Prévert en 1950, dont la finition leur avait été retirée par des distributeurs sans scrupule. Trente ans après, le poète du dessin animé a eu le dernier mot. A son ami disparu il rend le plus beau des hommages. Car tous les thèmes chers à Prévert sont là : la dénonciation de la vanité et de la bêtise et l'innocence et l'amour symbolisés par « la charmante bergère et le petit ramoneur de rien du tout ». Dans le coup de poing final du robot sur la cage aux oiseaux éclate la saine colère des deux amis contre toute entrave à la liberté. Rien de frénétique ici. Même les décors de la cité kafkaïenne semblent tracés avec tendresse."
Bernard Génin, Télérama
Séances
Mercredi 4/02 15:00
Mardi 17/02 15:00
Samedi 7/03 17:00
Mardi 17/02 15:00
Samedi 7/03 17:00