Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Le Roman de Marguerite Gautier (Camille)


de George Cukor



CYCLE HOLLYWOOD, L'ÂGE D'OR DES STARS • AOÛT- SEPTEMBRE 2015

USA, 1937, 1h49, VOSTF
avec Greta Garbo, Robert Taylor, Lionel Barrymore
NUM

Le Roman de Marguerite Gautier (Camille)
1847 en France, la courtisane Marguerite Gautier est entretenue par le riche baron de Varville. Elle fait la connaissance du bel Armand Duval, dont elle s'éprend immédiatement, mais la jeune femme secrètement rongée par la tuberculose préfère se jeter dans les bras de son protecteur.

"D'un classique, Cukor a su faire un autre classique. Ce flamboyant mélo offre l'un de ses plus beaux rôles à la Divine, qui campe une femme énergique, presque une "pré-féministe". Au point qu'on a souvent dit que face à Robert Taylor, bien falot, elle était le vrai "mec" du film ! George Cukor s'appuie aussi sur le savoir-faire de la MGM : les décors sont magnifiques et le jeu d'ombre et de lumière met en valeur l'ambiguïté de l'héroïne, tentée par une passion sincère mais prisonnière d'une société hypocrite. L'émotion l'emporte sur l'académisme, qui aurait pu guetter ce type de production."
Aurélien Ferenczi, Télérama

"Si George Cukor ne se définit pas comme un auteur, s’il a fait de nombreuses concessions au système hollywoodien, il s’est néanmoins imposé comme le portraitiste de la femme. La rencontre entre ce metteur en scène qui a tourné avec les actrices les plus en vue (Audrey Hepburn, Lana Turner, Marilyn Monroe, Ava Gardner, Katharine Hepburn et tant d’autres), et leur a souvent donné leurs plus beaux rôles, et la divine Garbo ne pouvait que déboucher sur une interprétation magistrale. Dans la peau de cette courtisane au grand coeur, l’actrice se surpasse. Elle se coule dans ce rôle tragique, avec une force et une sobriété qui trouvent leur apogée dans la scène de la mort de Marguerite, tout en simplicité et en retenue." Arte

Séances


Samedi 12/09 14:45
Lundi 14/09 20:30*
Dimanche 20/09 16:00
Mardi 22/09 20:30

• lundi 14 septembre • 20:30 •
séance suivie d'une leçon de cinéma de Charlotte Garson, journaliste pour la revue Etudes.