LE CINÉMA DES ENFANTS • POUR LES PLUS GRANDS • 2012/2013
France, 2011, 1h16, animation
À partir de 6 ans
À partir de 6 ans
Un peintre a commencé un grand tableau figurant un château, des jardins et une forêt. Mais il a laissé son œuvre inachevée, instituant une inégalité entre les personnages qu'il a représentés : certains, les Toupins, sont achevés et s'estiment supérieurs aux autres, les Pafinis et les Reufs, qui ne sont qu'esquisses ou silhouettes inachevées. Pour restaurer l'harmonie, Ramo, Lola et Plume décident de retrouver le peintre et de lui demander de terminer son tableau. C'est le début d'un étonnant voyage au cœur des toiles de leur créateur...
"L'idée est lumineuse. Elle est le malin prétexte à une rêverie sur l'art. Chaque étape de l'aventure, d'une toile à l'autre, dans un atelier abandonné, correspond à un hommage. L'odyssée mène de Modigliani et Cézanne à Picasso et sa période bleue, en passant par une géante alanguie, qu'on croirait dessinée par Matisse.
Jean-François Laguionie est un cinéaste rare. Son précédent long métrage animé date de 2004. Dans L'Ile de Black Mór, conte maritime à la Robert Louis Stevenson, le jeune héros était déjà un laissé-pour-compte en quête d'identité. Il amplifie ici la dénonciation du racisme, des inégalités. Quant à l'enquête sur le peintre qui ne cesse de se dérober, elle captive, vertigineuse mise en abyme de la création, où chaque œuvre ouvre sur une autre, et où l'artiste lui-même n'est que le rêve de quelqu'un d'autre..."
Cécile Mury, Télérama
"L'idée est lumineuse. Elle est le malin prétexte à une rêverie sur l'art. Chaque étape de l'aventure, d'une toile à l'autre, dans un atelier abandonné, correspond à un hommage. L'odyssée mène de Modigliani et Cézanne à Picasso et sa période bleue, en passant par une géante alanguie, qu'on croirait dessinée par Matisse.
Jean-François Laguionie est un cinéaste rare. Son précédent long métrage animé date de 2004. Dans L'Ile de Black Mór, conte maritime à la Robert Louis Stevenson, le jeune héros était déjà un laissé-pour-compte en quête d'identité. Il amplifie ici la dénonciation du racisme, des inégalités. Quant à l'enquête sur le peintre qui ne cesse de se dérober, elle captive, vertigineuse mise en abyme de la création, où chaque œuvre ouvre sur une autre, et où l'artiste lui-même n'est que le rêve de quelqu'un d'autre..."
Cécile Mury, Télérama
Séances
Mercredi 27 février 2013 à 15:00
Séance en partenariat avec la FAL 44 et l'ACCORD dans le cadre du projet "Le respect des différences t'en fais quoi ?!"
Séance en partenariat avec la FAL 44 et l'ACCORD dans le cadre du projet "Le respect des différences t'en fais quoi ?!"