Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

LA LOI DU GENRE

Le Temps d'aimer et le Temps de mourir (A Time to Love and a Time to Die)


de Douglas Sirk



LA LOI DU GENRE • 2011/2012 • SECONDE GUERRE MONDIALE

USA, 1958, 2h12, VOSTF
avec John Gavin, Liselotte Pulver, Jock Mahoney

Le Temps d'aimer et le Temps de mourir (A Time to Love and a Time to Die)
1944, un soldat allemand quitte le front russe le temps d'une permission et rejoint sa ville natale où il ne trouve plus que ruines et désolation. À peine le temps de vivre le début d'un amour et il devra repartir au front. Douglas Sirk stigmatise l’absurdité de ces conflits qui dressent l’un contre l’autre des inconnus. Dans son film souffle la compassion pour le combattant ordinaire, sacrifié sur l’autel de la folie.


" Lorsqu'il réalise ce film au titre sublime qui fascina littéralement Jean-Luc Godard, Douglas Sirk est au sommet de sa carrière. Il va bientôt signer Le Mirage de la vie , son magnifique chant du cygne hollywoodien, avant de repartir en Allemagne.
Le Temps d'aimer est déjà pour lui une manière de retrouver son pays, l'Allemagne « d'avant » : d'avant l'horreur, d'avant le nazisme, celle de Goethe et de Schiller.
Ernst Graeber, un soldat allemand, quitte le front russe le temps d'une permission et rejoint sa ville natale : il ne trouve que ruines et désolation, découvrant de l'intérieur l'absurdité de la guerre et l'idéologie criminelle et mensongère du régime nazi. Il a juste le temps de vivre le début d'un amour avec Elizabeth, la fille d'un médecin résistant, et il repart au front. Pour mourir...
On pourrait écrire des pages entières sur la beauté plastique de ce film, sur sa dualité chromatique (qui est aussi thématique chez Sirk) entre printemps et hiver. Deux saisons, l'une pour aimer, l'autre pour mourir, guerre et paix, désespoir et promesse de renaissance, comme lors de ce plan bouleversant : cet arbre solitaire miraculeusement en fleur dans la neige et les décombres. Cette rencontre magique entre Sirk le romantique et Erich Maria Remarque le pacifique est l'un des plus beaux films du monde. (...)"

Guillemette Odicino, Télérama

Séances

Mercredi 4 avril 2012 à 20:15
Vendredi 6 avril 2012 à 18:30
Samedi 7 avril 2012 à 21:00


• Mercredi 4 avril • 20:15 • Séance suivie d'une leçon de cinéma par Stéphane Bouquet, écrivain, scénariste et critique