RÉTROSPECTIVE ALFRED HITCHCOCK • AOÛT-SEPTEMBRE 2017
GB, 1935, 1h21, VOSTF
avec Robert Donat, Madeleine Carroll, Lucie Mannheim
NUM • VERSION RESTAURÉE
avec Robert Donat, Madeleine Carroll, Lucie Mannheim
NUM • VERSION RESTAURÉE
Londres. Après une panique dans un music hall, un Canadien héberge une jeune femme menacée parce qu’elle essaye d’empêcher des espions de faire sortir des documents du pays. Elle est assassinée dans la nuit, il s’enfuit... Sur le thème, qui lui est cher, de l’innocent traqué, Hitchcock réalise un film au rythme époustouflant qui accumule les séquences d’anthologie sans scènes de transition. Sur fond d’espionnage où un innocent ne parvient pas à se faire entendre, on passe vite au film d’action dont les péripéties multiples vont du grave dans des paysages grandioses au léger dans des scènes de comédie dignes des grandes comédies américaines avec une interprétation très hitchcockienne des liens du couple. Un de ses chefs-d’œuvre qui eut plusieurs remakes.
"Ce ne sont que coïncidences téléphonées, rebondissements truqués et portes dérobées au moment fatidique. Bref, une désinvolture totale à l'égard de la vraisemblance. Écho immédiat dans les propos d'Hitchcock : "La vraisemblance ne m'intéresse pas. C'est ce qu'il y a de plus facile à faire. Demander à un homme qui raconte des histoires de tenir compte de la vraisemblance me paraît aussi ridicule que de demander à un peintre figuratif de représenter les choses avec exactitude." D'où l'absolu réalisme des transitions abracadabrantes qu'Hitchcock déclarait préférer par-dessus tout." Gérard Lefort
"Ce ne sont que coïncidences téléphonées, rebondissements truqués et portes dérobées au moment fatidique. Bref, une désinvolture totale à l'égard de la vraisemblance. Écho immédiat dans les propos d'Hitchcock : "La vraisemblance ne m'intéresse pas. C'est ce qu'il y a de plus facile à faire. Demander à un homme qui raconte des histoires de tenir compte de la vraisemblance me paraît aussi ridicule que de demander à un peintre figuratif de représenter les choses avec exactitude." D'où l'absolu réalisme des transitions abracadabrantes qu'Hitchcock déclarait préférer par-dessus tout." Gérard Lefort
Séances • Août-Sept. 2017
- - mercredi 23/08 21:00 - - dimanche 27/08 16:30 - - lundi 4/09 18:30