Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Les Ailes du Désir (Der Himmel über Berlin)


de Wim Wenders



PHILONÉMA - CINÉ PHILO • MARS 2013

Allemagne, 1987, 2h10, VOSTF
Avec Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Peter Falk, Otto Sander

Les Ailes du Désir (Der Himmel über Berlin)
Deux anges, Damiel et Cassiel, contemplent les hommes du haut du ciel berlinois. Éternels, ces deux êtres ne connaissent ni le froid, ni la faim, ni l’amour, mais une compassion détachée pour ces hommes trop souvent malheureux. Les Ailes du Désir marque le retour de Wim Wenders en Allemagne, son pays d’origine, mais surtout à Berlin, sa ville d’élection, déchirée à l’époque par le Mur. Loin des thèmes de prédilection du réalisateur (errance, quête d’identité) le film se présente comme un conte philosophique.


"Comment décrire quelque chose qui n’est d’abord que ceci : un désir. Je désire faire un film à et sur Berlin.
Un film dans lequel s’inscrirait une certaine idée de la ville depuis la fin de la guerre. Un film qui ferait apparaître enfin ce qui manque dans tant de films tournés à Berlin, et qui pourtant semble tellement à portée de la vue : des sentiments certes, mais aussi quelque chose dans l’air, sous les pieds, ce qui distingue si radicalement la vie ici de la vie ailleurs, dans d’autres villes.(…) Mon histoire ne parle pas de Berlin du fait qu’elle s’y déroule, mais parce qu’elle ne pourrait se passer nulle part ailleurs."
Wim Wenders dans Avant-première description d’un film indescriptible



Séances

Jeudi 21 mars 2013 à 20h30
Dimanche 24 mars 2013 à 18h30

• Jeudi 21 mars • 20:30 • suivi d'une conférence par Dominique Doucet, Maître de Conférences au département de philosophie de l’université de Nantes (CAPHI)