Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Les Amants électriques (Cheatin')


de Bill Plympton



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • AVRIL 2014

USA, 2013, 1h13, VOSTF, animation
SORTIE NATIONALE

Les Amants électriques (Cheatin')
Jake et Ella se rencontrent à la faveur d'un accident d'auto-tamponneuse et s'éprennent follement l'un de l'autre. Mais c'est sans compter le machiavélisme d'une garce et le démon de la jalousie qui arrive avec elle. Entre envie de meurtres et tromperies en tous genres, jusqu'où la haine mènera-t-elle le couple ? Creusant le même sillon depuis plus de vingt ans, Bill Plympton gagne en maîtrise de film en film, jusqu'à ses Amants électriques, sa plus belle œuvre à ce jour.


"Au cinéma, l’amour physique met les corps en mouvement selon des règles bien établies, qu’elles relèvent de la pornographie ou de l’exaltation romantique. C’est que les humains, aussi entraînés soient-ils, ne disposent que d’une quantité finie de ressources physiques.
Leur image, en revanche, est infiniment malléable. Surtout si elle est dessinée par Bill Plympton. Le cinéaste américain propose, avec
Les Amants électriques, son septième long-métrage, une variation graphique sur le thème de la passion destructrice. Elle met aux prises une jeune femme mince et intellectuelle (elle lit en marchant quand on la découvre) et un garçon musclé qui travaille dans un garage."
Thomas Sotinel, Le Monde

"Sous les couleurs, le trait est si apparent, si impudique qu'il semble naître et se réinventer sans cesse devant nous. Plus qu'à un dessin en mouvement, c'est au mouvement du dessin qu'on assiste. Cette danse du crayon fou, sur la belle musique de Nicole Renaud, semble hésiter entre burlesque et lyrisme. Les sentiments se projettent en de belles séquences fantasmagoriques : machines infernales, cupidons fessus, tueurs à la Tex Avery... Romantisme, désir, manque, fureur : l'aspect le plus étonnant de ce film, c'est qu'il parle vraiment de l'amour et de ses blessures."
Cécile Mury, Télérama

"Six ans après un génial Des idiots et des anges et son vilain héros qui se voit pousser des ailes d'anges dans le dos, il revient avec Les Amants électriques, une histoire d'amour qui commence par un romantissime coup de foudre aux autotamponeuses et se mue en Carmen cruel quand la jalousie s'en mêle. Muet, accopmpagné d'une belle partition classique, le film épuré regorge de trouvailles splendides d'onirisme et/ou drôlerie".
Véronique Escolano, Ouest France

"Sans déroger aux thèmes et figures de style qui nourrissent depuis toujours son travail, Bill Plympton signe son plus beau film d’animation. Son humour, toujours grivois et caricaturiste, revisite sans dialogues et avec gourmandise les clichés de la série B, du polar et du fantastique des années 1950 au service cette fois d’un opéra fantaisiste où l’humour et l’émotion sont enfin à égalité. Une merveille d’inspiration graphique."
Xavier Leherpeur, Le Nouvel Observateur

"Le trait chez Bill Plympton, s’il est souvent sarcastique et bouffon, possède aussi quelque chose de mal-aimable, de brutal, qui ne cherche jamais la perfection. Ce sont au contraire les petits défauts qui sont mis en exergue, à travers une difformité assumée, un grand carnaval de proportions exagérées, qui donnent un ton débridé au récit. Le cinéma de Bill Plympton est remplit de digressions assez savoureuses, qui mettent par exemple en scène les fantasmes des personnages, et font entrer dans la diégèse tout un barnum d’images saugrenues, portant le montage jusqu’à un acmé potentiellement délirant.(...) Le film se charge ici, notamment via la musique, d’une sorte de romantisme échevelé plutôt surprenant, qui marque le juste écart des tourments ressentis par les personnages."
Julien Marsa, Critikat

Séances

Mercredi 23 avril 18:45
Vendredi 25 avril 21:30
Dimanche 27 avril 18:45
Samedi 3 mai 20:15
Lundi 5 mai 18:30



Bande annonce


Entretien filmé avec Bill Plympton : "un réalisateur indépendant"


Entretien filmé avec Bill Plympton : "dessin à la main"


Entretien filmé avec Bill Plympton : "déformer les perspectives"

Entretiens réalisé par le GNCR - Groupement National des Cinémas de Recherche