HOMMAGE À MICHEL LEGRAND • JUIN - JUILLET 2019
France, 1967, 2h04
avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Danielle Darrieux, Gene Kelly, Jacques Perrin
À partir de 7 ans
NUM, version restaurée
avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Danielle Darrieux, Gene Kelly, Jacques Perrin
À partir de 7 ans
NUM, version restaurée
Au cœur de Rochefort où les forains s’installent
Et d’où les sœurs Garnier veulent se faire la malle…
Transformant tout le centre avec un vieux copain
Le grand décorateur que fut Bernard Évein
Après les Parapluies ayant ce qu’il voulait
Disposant de danseurs, d’un maître de ballets
Demy plus que jadis conçut toute l’action
À partir de musique et surtout de chansons.
Pour cela il fallut appeler un très grand,
Ce fut évidemment l’ami Michel Legrand.
Le défi était grand pour un tel musicien
De faire danser chanter sur des alexandrins
Mais Legrand est un as et encore innova,
Mêlant le jazz la valse et la bossa nova
Cependant que Demy entre deux calembours
Jumelait Rochefort avec Nantes et Cherbourg
Offrant aux Dorléac un futur éternel :
De Rochefort à vie les belles demoiselles.
"Après Nantes et Cherbourg, Demy souhaite faire surgir son rêve d’une autre ville portuaire, Rochefort. Et il attend une partition euphorisante, comme un tourbillon d’allégresse. Alors, si je suis dans la vie quelqu’un de joyeux, d’assez blagueur, la musique qui sort naturellement de moi est plutôt lyrique, romantique ou dramatique. Je souffre pour accoucher des thèmes bondissants, des valses jazz entraînantes, des bossa-nova ensoleillées, imposées par le sujet. Cette fois, Demy a écrit les paroles des chansons en alexandrins, c’est à dire douze pieds, dont la régularité rythmique est franchement antimusicale. Je passe des heures à tenter de les casser pour pouvoir les marier à mes mélodies. Nous allons vraiment trouver le ton du film avec la Chanson de Solange, dont le côté sec et nerveux, comme un riff de jazz, séduit d’emblée Jacques. Quand on réécoute aujourd’hui nos séances de travail, enregistrées par Demy sur un petit magnétophone à cassette, on s’aperçoit que je lui fais jusqu’à vingt, trente, parfois quarante propositions différentes par chanson. Puis, par élimination on resserre la sélection, pour arriver à la version qui nous convainc tous les deux…" (J'ai le regret de vous dire oui, Michel Legrand / Stéphane Lerouge, éditions Fayard)
Et d’où les sœurs Garnier veulent se faire la malle…
Transformant tout le centre avec un vieux copain
Le grand décorateur que fut Bernard Évein
Après les Parapluies ayant ce qu’il voulait
Disposant de danseurs, d’un maître de ballets
Demy plus que jadis conçut toute l’action
À partir de musique et surtout de chansons.
Pour cela il fallut appeler un très grand,
Ce fut évidemment l’ami Michel Legrand.
Le défi était grand pour un tel musicien
De faire danser chanter sur des alexandrins
Mais Legrand est un as et encore innova,
Mêlant le jazz la valse et la bossa nova
Cependant que Demy entre deux calembours
Jumelait Rochefort avec Nantes et Cherbourg
Offrant aux Dorléac un futur éternel :
De Rochefort à vie les belles demoiselles.
"Après Nantes et Cherbourg, Demy souhaite faire surgir son rêve d’une autre ville portuaire, Rochefort. Et il attend une partition euphorisante, comme un tourbillon d’allégresse. Alors, si je suis dans la vie quelqu’un de joyeux, d’assez blagueur, la musique qui sort naturellement de moi est plutôt lyrique, romantique ou dramatique. Je souffre pour accoucher des thèmes bondissants, des valses jazz entraînantes, des bossa-nova ensoleillées, imposées par le sujet. Cette fois, Demy a écrit les paroles des chansons en alexandrins, c’est à dire douze pieds, dont la régularité rythmique est franchement antimusicale. Je passe des heures à tenter de les casser pour pouvoir les marier à mes mélodies. Nous allons vraiment trouver le ton du film avec la Chanson de Solange, dont le côté sec et nerveux, comme un riff de jazz, séduit d’emblée Jacques. Quand on réécoute aujourd’hui nos séances de travail, enregistrées par Demy sur un petit magnétophone à cassette, on s’aperçoit que je lui fais jusqu’à vingt, trente, parfois quarante propositions différentes par chanson. Puis, par élimination on resserre la sélection, pour arriver à la version qui nous convainc tous les deux…" (J'ai le regret de vous dire oui, Michel Legrand / Stéphane Lerouge, éditions Fayard)
Séances • Juillet 2019
- - dimanche 7/07 18:15 - - jeudi 11/07 21:00 - - vendredi 12/07 18:30 - - mercredi 17/07 14:30
> Sous-titrage SME disponible pour les personnes sourdes ou malentendantes, nous contacter en cliquant ici
> Audiodescription disponible pour les personnes aveugles ou malvoyantes, nous contacter en cliquant ici
> Sous-titrage SME disponible pour les personnes sourdes ou malentendantes, nous contacter en cliquant ici
> Audiodescription disponible pour les personnes aveugles ou malvoyantes, nous contacter en cliquant ici