SÉANCE SPÉCIALE • JANVIER 2013
France, 1945, 3h02
avec Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Marcel Herrand, María Casares, Pierre Renoir, Gaston Modot
RÉÉDITION
avec Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur, Marcel Herrand, María Casares, Pierre Renoir, Gaston Modot
RÉÉDITION
Paris sous la Restauration. Dans le décor du Boulevard du crime, le destin va contrarier l'amour de la belle Garance pour le mime Debureau. Autour d'eux d'autres destins vont se croiser : la douce Nathalie qui aime Debureau, Frédérick Lemaitre et sa passion pour le théâtre, Lacenaire, le truand aux allures de grand seigneur énigmatique.
"La ressortie du chef-d’œuvre de Carné-Prévert en salles, DVD et Blu-ray dans une version restaurée par la Fondation Pathé s’inscrit dans un mouvement de remise au jour du patrimoine cinéphile. Avec les Enfants du paradis, on se trouve devant un cas à la fois grandiose et embarrassant. Ce n’est pas simplement l’un de ces nombreux films monuments dont, de Gance en Vigo, de Guitry en Renoir, le vaste et vieux pays du cinéma français est rempli. Les Enfants du paradis, c’est un peu la tour Eiffel de tous les films français : une proéminence qui tient à la fois à ses moyens, à sa durée, à son ampleur et à l’universalité de son thème amoureux et théâtral. Mais une plus étrange pérennité s’ajoute à ces ingrédients : une forme d’académisme un peu rigide qui le protège du temps.
Le découvrir aujourd’hui dans sa version somptueusement restaurée renforce encore cette impression que l’industrie du cinéma français, ses arts et techniques, son artisanat, atteignaient avec les Enfants du paradis un sommet historique. Quel que soit l’étage que l’on considère parmi les "métiers" qui constituent le processus de fabrication du cinéma, quelle que soit la fenêtre à laquelle on se penche pour tenter d’en observer les machineries cachées, on se retrouve toujours face à ce même sentiment de quasi-perfection formelle."
Olivier Séguret, Libération
"La ressortie du chef-d’œuvre de Carné-Prévert en salles, DVD et Blu-ray dans une version restaurée par la Fondation Pathé s’inscrit dans un mouvement de remise au jour du patrimoine cinéphile. Avec les Enfants du paradis, on se trouve devant un cas à la fois grandiose et embarrassant. Ce n’est pas simplement l’un de ces nombreux films monuments dont, de Gance en Vigo, de Guitry en Renoir, le vaste et vieux pays du cinéma français est rempli. Les Enfants du paradis, c’est un peu la tour Eiffel de tous les films français : une proéminence qui tient à la fois à ses moyens, à sa durée, à son ampleur et à l’universalité de son thème amoureux et théâtral. Mais une plus étrange pérennité s’ajoute à ces ingrédients : une forme d’académisme un peu rigide qui le protège du temps.
Le découvrir aujourd’hui dans sa version somptueusement restaurée renforce encore cette impression que l’industrie du cinéma français, ses arts et techniques, son artisanat, atteignaient avec les Enfants du paradis un sommet historique. Quel que soit l’étage que l’on considère parmi les "métiers" qui constituent le processus de fabrication du cinéma, quelle que soit la fenêtre à laquelle on se penche pour tenter d’en observer les machineries cachées, on se retrouve toujours face à ce même sentiment de quasi-perfection formelle."
Olivier Séguret, Libération
Séance unique
Jeudi 31 janvier 2013 à 14:00
(Attention, séance qui n'a pas été annoncée sur le programme papier de janvier)
(Attention, séance qui n'a pas été annoncée sur le programme papier de janvier)