Pour revenir à la page d'accueil Collège au Cinéma, cliquez ici
Voir tout en bas de l'article pour les ressources à consulter en ligne ou à télécharger
Voir tout en bas de l'article pour les ressources à consulter en ligne ou à télécharger
France, 2000, 1h22 • documentaire
NUM, version restaurée
Collège au Cinéma • Trimestre 2 • 6/5ème
NUM, version restaurée
Collège au Cinéma • Trimestre 2 • 6/5ème
Agnès Varda à glané un peu partout en France des images de glaneurs et de glaneuses. Pas ceux d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson, mais les récupérateurs, ramasseurs et trouvailleurs de notre société moderne, ceux qui par nécessité, hasard ou choix vivent au contact de l’univers surprenant des restes des autres.
"Qu’est-ce que glaner ? que glane-t-on ? qui le pratique ? sont les interrogations qui ont servi de point de départ à ce très beau documentaire. Filmés en DV (quel meilleur instrument pour la « picoreuse » de réalité que cette maniable petite caméra ?), Les Glaneurs et la glaneuse sont l’occasion pour la cinéaste de parcourir la France à la recherche d’histoires, de destins, et de visages. On part ainsi du célèbre tableau de Millet, Les Glaneuses, et de la campagne pour aborder l’univers urbain et les « visiteurs » de poubelles. Chaque arrêt de cette promenade est l’occasion d’évoquer un fait d’actualité (le gaspillage agricole, la misère en ville, etc.) sans toutefois s’appesantir. Le film d’Agnès Varda est à mille lieues de l’exposé didactique. Il s’agit avant tout d’écouter ce que les gens ont à dire, sans forcer les conclusions faciles. Si la cinéaste possède un vrai talent pour pointer du doigt les contradictions de notre société, la forme du film s’apparente, quant à elle, à un certain nomadisme visuel. Il souffle un agréable air de liberté sur Les Glaneurs et la glaneuse en grande partie dû à l’esprit d’indépendance qui anime son auteur. Cinéaste citoyenne, Agnès Varda n’en est pas moins une fine esthète qui sait capter et s’attarder sur les plus discrètes beautés de notre environnement, comme le violet éclatant des pousses de pommes de terre en germe, ou le brun uniforme d’un champ en friche. Parfois, le propos se fait plus intime, avec des pointes autobiographiques sur « la glaneuse à la caméra », Varda elle-même, qui scrute courageusement en gros plan ses mains abîmées par la vieillesse. Mine de rien, Les Glaneurs et la glaneuse nous offrent un précieux portrait de la France à l’orée du nouveau millénaire. Il fallait bien toute la sensibilité d’une Agnès Varda pour le composer… - Elysabeth François / Chronic'art 7 juillet 2000
"Qu’est-ce que glaner ? que glane-t-on ? qui le pratique ? sont les interrogations qui ont servi de point de départ à ce très beau documentaire. Filmés en DV (quel meilleur instrument pour la « picoreuse » de réalité que cette maniable petite caméra ?), Les Glaneurs et la glaneuse sont l’occasion pour la cinéaste de parcourir la France à la recherche d’histoires, de destins, et de visages. On part ainsi du célèbre tableau de Millet, Les Glaneuses, et de la campagne pour aborder l’univers urbain et les « visiteurs » de poubelles. Chaque arrêt de cette promenade est l’occasion d’évoquer un fait d’actualité (le gaspillage agricole, la misère en ville, etc.) sans toutefois s’appesantir. Le film d’Agnès Varda est à mille lieues de l’exposé didactique. Il s’agit avant tout d’écouter ce que les gens ont à dire, sans forcer les conclusions faciles. Si la cinéaste possède un vrai talent pour pointer du doigt les contradictions de notre société, la forme du film s’apparente, quant à elle, à un certain nomadisme visuel. Il souffle un agréable air de liberté sur Les Glaneurs et la glaneuse en grande partie dû à l’esprit d’indépendance qui anime son auteur. Cinéaste citoyenne, Agnès Varda n’en est pas moins une fine esthète qui sait capter et s’attarder sur les plus discrètes beautés de notre environnement, comme le violet éclatant des pousses de pommes de terre en germe, ou le brun uniforme d’un champ en friche. Parfois, le propos se fait plus intime, avec des pointes autobiographiques sur « la glaneuse à la caméra », Varda elle-même, qui scrute courageusement en gros plan ses mains abîmées par la vieillesse. Mine de rien, Les Glaneurs et la glaneuse nous offrent un précieux portrait de la France à l’orée du nouveau millénaire. Il fallait bien toute la sensibilité d’une Agnès Varda pour le composer… - Elysabeth François / Chronic'art 7 juillet 2000
Captation de la Formation Collège au Cinéma par les coordonnatrices de la DAAC - Les Glaneurs et la glaneuse en première partie
Ressources en ligne ou à télécharger
À télécharger:
• Dossier enseignant
• Fiche élève
• Diaporama de la formation en ligne
• Prise de notes formation en ligne
• Prise de notes formation en présentiel
En ligne:
• Jusqu'en février ou en avril selon les films, plusieurs films d'Agnès Varda sont visibles en ligne sur le site d'Arte.
• Épisode de Blow-Up (Arte) consacré à Agnès Varda
• Master Class d’Agnès Varda au Forum des images
Possibilité d’accéder à différents moments avec un chapitrage en allant dans le menu : par exemple, chapitre 6 : les documentaires, où il est question de Les Glaneurs et la glaneuse.
• La leçon de cinéma d’Agnès Varda à la Cinémathèque française suite à la projection de Les Glaneurs et la glaneuse
• Plusieurs fiches pédagogiques de l’Académie de Poitiers à télécharger sur la démarche de la cinéaste, le rapport à l’art en général, l’analyse du début du film, etc.
• Une frise chronologique sur le documentaire
• Une frise chronologique sur le cinéma des femmes
• Dossier enseignant
• Fiche élève
• Diaporama de la formation en ligne
• Prise de notes formation en ligne
• Prise de notes formation en présentiel
En ligne:
• Jusqu'en février ou en avril selon les films, plusieurs films d'Agnès Varda sont visibles en ligne sur le site d'Arte.
• Épisode de Blow-Up (Arte) consacré à Agnès Varda
• Master Class d’Agnès Varda au Forum des images
Possibilité d’accéder à différents moments avec un chapitrage en allant dans le menu : par exemple, chapitre 6 : les documentaires, où il est question de Les Glaneurs et la glaneuse.
• La leçon de cinéma d’Agnès Varda à la Cinémathèque française suite à la projection de Les Glaneurs et la glaneuse
• Plusieurs fiches pédagogiques de l’Académie de Poitiers à télécharger sur la démarche de la cinéaste, le rapport à l’art en général, l’analyse du début du film, etc.
• Une frise chronologique sur le documentaire
• Une frise chronologique sur le cinéma des femmes