POUR LES PLUS GRANDS • AOÛT-OCTOBRE 2019
USA, 1923, 1h15, muet
avec Buster Keaton, Natalie Talmadge
NUM, version restaurée
à partir de 6 ans
avec Buster Keaton, Natalie Talmadge
NUM, version restaurée
à partir de 6 ans
1810, Rockville. Les familles Canfield et MacKay sont divisées par une vieille haine. À la mort de son père, Willy MacKay, un garçon calme et élégant, élevé à New York par sa tante et ignorant tout du passé, revient à Rockville pour l'héritage. Il tombe amoureux d'une jeune fille qui n'est autre que Flossie Canfield... "Comme MacKay, Keaton, impassible, observe le monde aussi objectivement que la caméra lorsqu'elle tourne, sans jamais s'arrêter, quoi qu'il advienne, même en cas de danger extrême, selon la consigne qu'il imposait à ses collaborateurs. Son regard sur le réel, aussi objectif qu'étonné et émerveillé, fonde son style. Il est déjà pleinement perceptible dans ce chef d'œuvre liminaire d'une longue série." Hélène Deschamps
"Malgré le Southern Gothic, malgré sa guerre miniature, son mini-train et ses grandes cascades (à tous les sens du terme), le film n'a rien d'un brouillon de The General, dont il anticipe aussi le rythme relativement lent, en tout cas le refus de la frénésie. Son charme tient autant à la douce intrication des gags dans la narration qu'à la simple beauté des scènes de nature, ces extérieurs de l'Ouest (le film est tourné en Californie et dans l'Oregon) que la lumière et le découpage sont parvenus à charger de la lourde atmosphère de l'imaginaire du Vieux Sud." Jean-Philippe Tessé, Les Cahiers du cinéma (mai 2019)
"Malgré le Southern Gothic, malgré sa guerre miniature, son mini-train et ses grandes cascades (à tous les sens du terme), le film n'a rien d'un brouillon de The General, dont il anticipe aussi le rythme relativement lent, en tout cas le refus de la frénésie. Son charme tient autant à la douce intrication des gags dans la narration qu'à la simple beauté des scènes de nature, ces extérieurs de l'Ouest (le film est tourné en Californie et dans l'Oregon) que la lumière et le découpage sont parvenus à charger de la lourde atmosphère de l'imaginaire du Vieux Sud." Jean-Philippe Tessé, Les Cahiers du cinéma (mai 2019)
Séances • Août-septembre 2019
- - mercredi 21/08 18:45 - - dimanche 25/08 18:45 - - jeudi 29/08 20:45 - - mercredi 4/09 14:45 - - dimanche 8/09 16:30