Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

MULHOLLAND DRIVE


de David Lynch



PROGRAMMATION AVRIL 2010

USA, 2001, 2h26, VOSTF
Avec Naomi Watts, Laura Elena Harring, Justin Theroux, Ann Miller

MULHOLLAND DRIVE
À Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité. Lynch explore les puissances du faux dans un univers où tout est enregistré et où la bande – comme la pellicule – peut passer dans un sens, puis à l‘envers, être trafiquée, abîmée ou magnifiée. Un voyage figuratif aux limites mêmes de ce qui peut être représenté.

« Le premier rôle et le second rôle sont les personnages principaux de Mulholland Drive. Son second volet les met ouvertement en scène, à travers le couple en rupture des deux actrices : la brune Camilla (Laura Elena Harring) connaît la gloire tandis que la blonde Diane (Naomi Watts) est renvoyée, durant l’humiliant dîner final, à sa condition d’éternel second rôle qui ne percera pas. Ces deux fonctions-personnages sont présentes dès le premier volet : la brune Rita est un spectre de la star d’autrefois, l’amnésique empruntant son prénom à une affiche de Rita Hayworth. La blonde Betty est quant à elle le second rôle par excellence : bonne nature fraîchement atterrie de la cambrousse, elle rêve de se détacher de la masse des figurants, ces twisteurs anonymes sur lesquels se superpose, au début du film, son visage irradié par un projecteur. D’autres fables cinématographiques ont déjà dramatisé les hiérarchies du peuple acteur, à commencer par Vertigo, qui confrontait un détective falot, un second couteau, à une idole intouchable. Lynch imagine toutefois une variante de taille : chez lui, le second rôle prend, en tant que tel, l’ascendant sur le premier (ce qui s’est aussi passé dans les faits, si l’on compare les carrières ultérieures de Naomi Watts et de Laura Harring). Rita ressemble aux stars orphelines dont parlait Daney : hagarde, aphasique, sans mémoire, traumatisée par le coup de projecteur de trop (l’éclat de phare précédant l’accident de voiture), elle est comme entravée par ses formes autrefois glorieuses. Elle s’avère même, ironiquement, mauvaise comédienne lorsqu’elle aide Betty à répéter. Son aura tient au fait qu’elle est une coquille vide. Les initiatives viennent bien, en revanche, du second rôle Betty, qui, non contente d’être promue agente du récit, réussit à imposer son charme spécifique, fluet et rosâtre, au vieux beau de l’audition ou au réalisateur Adam. En quelque sorte un charme profane du second rôle, opposé aux lourds falbalas du premier. Quand bien même le volet suivant remet de l’ordre dans les rangs (la Diane seconde totalement inféodée à la Camilla première), la profanation a eu lieu et ne peut être que punie de mort. Bourreau est naturellement un métier de second couteau : les seconds rôles eux-mêmes sont chargés de châtier l’une des leurs. L’insane pin-up de casting Camilla Rhodes, le Cow-boy et son accent si typique, les affables vieillards, archétypes grimaçants des gentils figurants d’antan, se liguent pour lapider la pauvre Betty. »
Hervé Aubron, De la vie des seconds rôles, Tours de rôles : acteurs, actrices (revue annuelle de l’ACOR)

Séances

SEANCE UNIQUE
Mercredi 21 avril à 20h

SÉANCE SUIVIE D’UNE CONFÉRENCE DE SÉBASTIEN MOTTA, DOCTORANT EN PHILOSOPHIE

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