Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Mafrouza 5 - Paraboles


d'Emmanuelle Demoris



CINÉMA D’HIER ET D’AUJOURD’HUI • DÉCEMBRE 2011

France, 2010, 2h35, documentaire
SORTIE NATIONALE

Mafrouza 5 - Paraboles
Mohamed Khattab tient l'épicerie de Mafrouza. Cheikh, il fait aussi le sermon du vendredi dans la mosquée du quartier. Mais en ces jours de fête où se prépare l'Aïd, des fondamentalistes viennent s'emparer de ladite mosquée. Les gens de Mafrouza racontent cette prise de pouvoir avec lucidité et calme, c'est-à-dire sans diabolisation et avec la force d'une parole qui recourt aux arguments à la fois du coeur et de la raison. Comme le dit l'ami fidèle de Mohamed Khattab : "Les Frères cherchent à attirer les gens ; si tu aimes quelqu'un, tu n'essaies pas de l'attirer, tu lui parles directement." Blessé, Mohamed Khattab garde sa dignité, son ironie et le secret sur ses intentions. Mais il n'a pas dit son dernier mot. La suite des événements lui donnera l'occasion de "parler directement" pour dire ses stratégies, sa rage et sa résistance, mais aussi sa complicité et sa tendresse pour cette caméra avec qui est venu le temps de la séparation puisque le tournage touche à sa fin, au terme de deux années passées à filmer dans le quartier.


“En cinq films, une fresque documentaire débordante d’humanité sur un quartier aujourd’hui disparu d’Alexandrie. Intimiste et sociétal, poétique et politique, brut de brut et romanesque, concret et symbolique, comique et tragique, rude et sensuel, embrassant le global et le particulier, la maison et le monde, l’injustice sociale et l’énergie de vivre, ode à l’esprit de résistance, Mafrouza est un film juste indispensable."
Serge Kagansi, Les Inrockuptibles

"On ne s'ennuie jamais devant Mafrouza, tant la jeune réalisatrice a su donner à une dizaine d'habitants l'envergure de grands personnages de fiction. (...) Les gens de Mafrouza surmontent des conditions matérielles plus que précaires. Emmanuelle Demoris laisse éclater leur appétit de vivre (...). Ses films sont très ancrés dans la société égyptienne des années Moubarak (il y est notamment question de l'influence croissante des Frères musulmans), mais les sentiments qu'ils décrivent sont universels : la complexité des relations familiales, l'aspiration au bonheur, le droit à choisir sa vie."
Samuel Douhaire, Télérama

Séances

Samedi 10 décembre 2011 à 18:00
Dimanche 11 décembre 2011 à 15:00