Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Marker tout court : La Jetée, Dimanche à Pékin, Vive la baleine, Junkopia


de Chris Marker



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • AVRIL 2014

Marker tout court : Un programme de 4 courts métrages restaurés comprenant : La Jetée, Dimanche à Pékin, Junkopia, Vive la baleine.
NUM • VERSION RESTAURÉE

Marker tout court : La Jetée, Dimanche à Pékin, Vive la baleine, Junkopia
La Jetée de Chris Marker • France, 1962, 28 min
La Troisième Guerre mondiale a éclaté. La guerre a envahi tout l’espace terrestre de ses destructions et de celles que perpétue la radioactivité. La seule voie ouverte pour chercher un secours ou une issue à cette guerre, c’est le temps. La fuite dans le temps, soit passé, soit avenir, devient le problème numéro un à résoudre. Les savants se mettent à l'œuvre dans les camps de concentration souterrains de la guerre atomique. Le héros du film connaîtra, avant sa fin dramatique, une émouvante histoire d’amour auprès d’une femme vivant dans un autre temps.

Dimanche à Pékin de Chris Marker • France, 1956, 20 min
"Rien n’est plus beau que Paris, sinon le souvenir de Paris. Et rien n’est plus beau que Pékin, sinon le souvenir de Pékin. Et moi, à Paris, je me souviens de Pékin et je compte mes trésors." Chris Marker

Vive la baleine de Chris Marker • France, 1972, 18 min
Adversaires complémentaires depuis le début des temps, l’homme et la baleine, passé un certain seuil, se retrouvent solidaires, et tuer l’une commence à mettre l’autre en danger, ainsi "chaque baleine qui meurt nous lègue, comme une prophétie, l’image de notre propre mort." Chris Marker

Junkopia de Chris Marker • France, 1981, 6 min
Une journée de l’aube au soir sur la plage d’Emeryville à San Francisco où des artistes non identifiés laissent, à l’insu de tout le monde, quelques signes fabriqués avec ce que la mer abandonne.

Séances

Mercredi 9 avril 21:00*
Samedi 19 avril 16:30
Lundi 21 avril 20:30


* : séance précédée d'un concert-projection (mais sans La Jetée), voir soirée organisée par bulCiné