Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Match Point


de Woody Allen



WOODY ALLEN • AOÛT-SEPTEMBRE 2016

USA-G-B, 2005, 2h03, VOSTF
avec Jonathan Rhys-Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer
NUM


Match Point
Un jeune irlandais arriviste qui s’est fait un nom dans le tennis est engagé dans un club chic où les rencontres vont lui ouvrir d’autres portes...Tournant à Londres pour des raisons économiques, Woody Allen y filme les milieux huppés comme s’il était chez lui mais semble atterrir sur une nouvelle planète cinématographique : sur un thème déjà traité - le crime comme solution - le renouvellement est total. Plus d’humour léger, plus de looser sympathique mais un engrenage implacable : on gagne ou on perd, question de chance. La culpabilité est toujours là mais on fait avec et de l’humour ne reste que l’humour noir cynique qui dit que la réussite se fait au prix du bonheur. Illustration : le dernier plan, glacial, du héros figé contemplant Londres à ses pieds.

"Transposés chez les classieux anglais, les chers et insupportables bobos new-yorkais de Woody semblent, soudain, féroces. Comme dépourvus de la méchanceté fruste, rigolote puisque candide des Américains. C'est que les monstres européens ont la cruauté et l'indifférence séculaires. Ce sont des orfèvres en manipulations et en blessures assassines. Ils le prouvent, ici, avec brio. A leur contact, Woody retrouve une verve qui s'était un peu tarie depuis quelques films. Les décors redeviennent pertinents, et non utilitaires. Les mouvements de caméra sont élégants et plus seulement fonctionnels. Et si rien n'est vraiment comique dans Match Point, tout y est vif, insolent, secrètement pervers, d'un amoralisme affirmé et tranquille. De plus en plus sombre, de plus en plus misanthrope, mais presque joyeux de l'être cette fois, Woody constate gaiement que le sexe et le pouvoir mènent, décidément, un monde sans foi ni loi. Et que Dostoïevski - cet auteur démodé que le héros n'arrive pas à lire dans le texte - n'y a effectivement plus sa place : le châtiment, aujourd'hui, ne suit pas forcément le crime. Bien au contraire. Comme en témoigne la pirouette finale, qui clôt en beauté ce monument de cynisme malin et de plaisir jubilatoire." Pierre Murat, Télérama

"A près de 70 ans, Woody Allen réalise avec Match Point l’un de ses films les plus achevés. On y retrouve, sur le mode dramatique (même si l’humour est très présent), certains de ses thèmes de prédilection : le crime sans châtiment, la sexualité qui nous submerge, l’injuste répartition du talent entre les hommes, etc. On peut même y reconnaître des scènes de Manhattan ou d’Anything Else (celles de rencontre, notamment). Mais ces thèmes sont ici portés à un point d’incandescence qu’on espérait secrètement depuis le mauvais Melinda et Melinda. Jamais, dans son expression, la vision du monde du cinéaste américain n’a été aussi visiblement noire depuis, disons, Crimes et Délits (cette histoire d’un homme qui tue sa maîtresse enceinte et dont le crime reste impuni)." Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles

Séances

mercredi 31/08 18:30 - - dimanche 4/09 20:30 - - samedi 10/09 14:30 - - lundi 12/09 20:30

Bande annonce