Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Metropolitan


de Whit Stillman



CINEMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • NOVEMBRE 2014

USA, 1990, 1h38, VOSTF
avec Carolyn Farina, Edward Clements, Chris Eigeman
VERSION RESTAURÉE

Metropolitan
Premier long métrage de Whit Stillman, ce film est immédiatement devenu une oeuvre culte du cinéma indépendant new-yorkais. Grâce à son charme et à sa culture, Tom Townsend jeune homme des bas quartiers de New York se voit adopté par un groupe d'amis de la haute bourgeoisie. Des discussions sur Charles Fourier, sur Jane Austeen ou sur le Cha-cha-cha, un sentiment de vide et quelques complications amoureuses marqueront cette traversée sociale.


"Metropolitan est probablement le plus beau film de son auteur. L’utopie (dans les deux sens du terme : idéale et irréelle), en cela qu’elle dessine un possible mirifique, se fonde sur un principe de suspension : suspension de la cellule utopique par rapport au reste du monde, et suspension de son devenir, incertain et frêle. Suspendre, tel est le mantra du film, qui déploie un savant dispositif, plus complexe qu’il n’y parait, pour parvenir à ses fins.(...) Tel est le secret des films de Whit Stillman : jamais renversants mais toujours graciles, ces récits hors du temps parviennent subrepticement à distiller, par une série de détours, un parfum moins enivrant que merveilleusement vaporeux."
Josué Morel, Critikat

"Whit Stillman (Barcelona, Les Derniers jours du disco), dont c'est la première œuvre, a su rendre sa galerie de "monstres" attachante. Saisir la lente décomposition d'un petit monde plus victime que coupable, lui donner une profondeur poétique intemporelle et un humour irrésistible. Comédiens (ous inconnus) formidables, dialogues incisifs, mise en scène discrète et inventive."
Aurélien Ferenczi, Télérama

Séances

Jeudi 30/10 18:30
Mardi 4/11 20:30
Samedi 8/11 19:00
lundi 10/11 20:30



Bande annonce