HOLLYWOOD SUR HOLLYWOOD • JUIN - JUILLET 2012
USA, 2001, 2h26, VOSTF
avec Naomi Watts, Laura Elena Harring, Justin Theroux, Ann Miller
avec Naomi Watts, Laura Elena Harring, Justin Theroux, Ann Miller
Au cours d’une nuit, Rita devient amnésique après un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive à Hollywood. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente petit à petit de retrouver la mémoire ainsi que son identité. Lynch explore les puissances du faux dans un univers où tout est enregistré et où la bande – comme la pellicule – peut passer dans un sens, puis à l‘envers, être trafiquée, abîmée ou magnifiée...
"Lynch était depuis longtemps un auteur culte. Il devient aujourd'hui ce monument insolite, indistinctement composé de son œuvre et de sa personne, et admiré par (presque) tout le monde. Ce sacre aurait pourtant un air d'embaumement officiel s'il n'accompagnait Mulholland Drive. Non seulement le film ample et luxuriant qu'on espérait, mais encore, et surtout, habité comme rarement, viscéral, intime, intense, iconoclaste."
Louis Guichard, Télérama
"Lynch invente une élasticité des lieux, des temps, des expériences, des identités, qui loin de n'obéir qu'à une gratuité au terme de laquelle tout serait possible, met à nu un refoulé insane. Mulholland Drive est ainsi un voyage d'une rigueur parfaite dans la psyché féminine, suite logique en cela des interrogations de Lost Highway constatant, on s'en souvient, une impossible fusion des hommes et des femmes.
Jean-François Rauger, Le Monde
"Lynch était depuis longtemps un auteur culte. Il devient aujourd'hui ce monument insolite, indistinctement composé de son œuvre et de sa personne, et admiré par (presque) tout le monde. Ce sacre aurait pourtant un air d'embaumement officiel s'il n'accompagnait Mulholland Drive. Non seulement le film ample et luxuriant qu'on espérait, mais encore, et surtout, habité comme rarement, viscéral, intime, intense, iconoclaste."
Louis Guichard, Télérama
"Lynch invente une élasticité des lieux, des temps, des expériences, des identités, qui loin de n'obéir qu'à une gratuité au terme de laquelle tout serait possible, met à nu un refoulé insane. Mulholland Drive est ainsi un voyage d'une rigueur parfaite dans la psyché féminine, suite logique en cela des interrogations de Lost Highway constatant, on s'en souvient, une impossible fusion des hommes et des femmes.
Jean-François Rauger, Le Monde
Séances
Jeudi 5 juillet 2012 à 20:30
Dimanche 8 juillet 2012 à 16:00
Mardi 10 juillet 2012 à 20:30
Dimanche 8 juillet 2012 à 16:00
Mardi 10 juillet 2012 à 20:30