Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

NEW YORK 1997 (ESCAPE FROM NEW YORK)


de John Carpenter



PROGRAMMATION MAI 2007

USA, 1980, 1h42, VOSTF, interdit -12 ans
Avec Kurt Russel, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence, Isaac Hayes

NEW YORK 1997 (ESCAPE FROM NEW YORK)
New York, 1997. Après une troisième guerre mondiale, la criminalité a augmenté de 400 %. La ville a été vidée de ses habitants et transformée en une immense prison où vivent trois millions de condamnés à mort. Snake Plissken doit retrouver et ramener à bon port... le président des Etats-Unis retenu en otage dans ce cloaque.
Grand film politique, une habitude chez Carpenter, New York 1997 est aussi la caricature du New York du début des années 80.

« Enfin, dernière cible, et pas la moindre, de Carpenter : l'institution politique. Que ceux qui nous dirigent soient manipulateurs [les extra-terrestres d'Invasion Los-Angeles], inefficaces [dans Ghosts of Mars], assoiffés de pouvoir [Le Village des Damnés] ou bien héritiers d'une culpabilité originelle [dans Fog], il est clair que Carpenter n'accorde pas une confiance aveugle aux instances dirigeantes. Probablement parce qu'il a fait l'expérience, en tant qu'homme, des injustices du système dans lequel il évolue : ainsi dit-il, "J'ai vu comment l'Homme est traité par la grande machine capitaliste et comment ceux qui la contrôlent n'ont absolument rien à faire des autres. J'ai du mal à comprendre cela. Je suis né en 1948, et j'ai grandi dans cette époque de grande espérance. On croyait alors que le système était amical et qu'il tenait compte de chacun. En grandissant, je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas, et cela m'a plongé dans une terrible colère." (…) Ainsi, à sa manière, Carpenter est ce que l'on pourrait appeler un véritable (et grand) cinéaste politique, malheureusement sous-estimé. Mais un cinéaste politique au sens premier du terme : étymologiquement, le terme "politique" vient du grec "polis" (= la cité). La politique, c'est donc ce qui concerne la vie de la cité, et que fait Carpenter si ce n'est observer la "cité" dans laquelle il évolue, c'est-à-dire la société américaine ? Mais cette observation, Carpenter la fait avec un certain recul, presque lointainement, sans jamais vraiment se livrer (…).»

Julien Le Goff, Il était une fois le cinéma

SEANCES

mercredi 2 mai à 21h
samedi 5 mai à 18h