Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

NOBLESSE OBLIGE (KIND HEARTS AND CORONETS)


de Robert Hamer



PROGRAMMATION MAI 2009

GB, 1949, 1h47, VOSTF
Avec Alec Guinness, Denis Price

NOBLESSE OBLIGE (KIND HEARTS AND CORONETS)
Un aventurier anglais, qui veut devenir lord, assassine à tour de bras : un duc, un banquier, un évêque... Il épouse une aristocrate mais sa maîtresse le dénonce pour un crime qu'il n'a pas commis... La brillante désinvolture et l’ironie subtile de Noblesse Oblige donnent une force accrue à la féroce satire sociale : tous les ridicules et les travers de l’aristocratie britannique se trouvent ainsi impitoyablement épinglés,beaucoup plus efficacement qu’avec des discours grandiloquents.

« (...) Chef-d’œuvre, le mot n’est pas excessif. Nous serions loin, après dix pages de commentaires, d’en avoir épuisé les résonances : la satire sociale, la peinture des mœurs, le comique et la méchanceté. Aucun détail n’a été laissé au hasard ; chaque mot est pesé, aucun n’est de trop ; chaque scène est préparée minutieusement, aucune qui ne soit dosée et disposée au mieux.
Positif N°9

« Noblesse oblige de Robert Hamer donne la recette pour se débarrasser d'un nombre imposant de membres gênants de sa famille, quand on chasse l'héritage et le titre de duc. Alec Guinness y incarne un magnifique serial killer en interprétant huit rôles dont un féminin, une performance unique. L'humour britannique ne s'est jamais mieux porté que dans cette comédie, irrésistible cocktail d'ironie, de noirceur, féroce satire de l'establishment. »
Virginie Gaucher , Pariscope

« Fils d'un chanteur d'opéra et d'une aristocrate, Louis Mazzini d'Ascoyne est considéré comme un bâtard par sa famille maternelle. Lorsque ses parents rendent l'âme, Louis se réfugie sous un arbre généalogique feuillu mais trop ombreux. Décidé à tuer chaque rejeton d'Ascoyne, il entreprend un élagage sanglant de cette famille...
C'est l'histoire d'une cynique revanche sociale, traitée sur le mode pince-sans-rire de la confession satisfaite. Sous ses airs de dandy au-dessus de tout, le héros blessé n'exécute qu'une tâche de survie : puisque le destin a choisi de happer ses parents dans d'absurdes accidents, il inflige le même sort à son entourage, avec un flegme tout britannique. Cette qualité salutaire est d'ailleurs la seule que Robert Hamer accorde à sa patrie... Chaque membre de la famille d'Ascoyne incarne un pan froissé de la société édouardienne, où fourmillent des militaires corrompus, de pingres suffragettes et des ecclésiastiques alcooliques... Alec Guinness a tenu à interpréter la totalité de la famille d'Ascoyne. Le film doit sa célébrité à cette composition multiple et explosive, servie par des dialogues incisifs et absurdes. Un chef-d’œuvre de l'humour noir. »
Marine Landrot, Télérama

SEANCES

Dimanche 3 mai à 19h
Lundi 4 mai à 20h45
Jeudi 7 mai à 19h
Samedi 9 mai à 20h
Dimanche 10 mai à 17h