Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

NUIT ET BROUILLARD


de Alain Resnais



PROGRAMMATION OCTOBRE 2008

France, 1956, 32min

NUIT ET BROUILLARD
La guerre s'est assoupie, un oeil toujours ouvert. L'herbe fidèle est venue à nouveau sur les Appel-platz, autour des blocks: un village abandonné encore plein de menaces. Le crématoire est hors d'usage. Les ruses nazies sont démodées. Neuf millions de morts hantent ce paysage... Dans ce voyage au bout de la nuit et de l'horreur, Resnais nous heurte, nous blesse, met à vif notre sensibilité. Pour que le temps n'accomplisse pas son oeuvre d'oubli, pour nous alerter, pour nous tenir en éveil.

Film précédé de VAN GOGH (1948, 20 min) et de GUERNICA (1950, 12 min), deux courts métrages documentaires, caractéristique du travail d’Alain Resnais en début de carrière.

«Âpre et poignant comme une vérité sortie du puits le plus nauséeux de l’Histoire, ce chuchotement d’alarme lancé dès 1956 par la coalition sacrée d’Alain Resnais et de Jean Cayrol ne médit pas : il médite. Alors, l’intransmissible cesse de l’être »
Antoine Perraud, Télérama

SEANCES

Samedi 18 octobre à 19h
Dimanche 19 octobre à 14h
Jeudi 23 octobre à 21h
Samedi 25 octobre à 18h30

SAMEDI 25 OCTOBRE À 18H30 : SÉANCE SUIVIE D’UNE LEÇON DE CINÉMA DE JEAN-FRANÇOIS CORNU, TRADUCTEUR DE FILMS ET D’OUVRAGES CONSACRÉS AU CINÉMA ET À L’ART, ENSEIGNANT À L’UNIVERSITÉ DE RENNES 2