Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Nadia et les hippopotames


de Dominique Cabrera



CENTRE D'HISTOIRE DU TRAVAIL • NOVEMBRE 2014

France, 1999, 1h42
avec Ariane Ascaride, Marilyne Canto, Thierry Frémont

Nadia et les hippopotames
Nadia, mère de famille en galère, rejoint un groupe de cheminots grévistes pendant le mouvement social de décembre 95. Les hippopotames, ce sont les grévistes et, d’une manière plus générale, les travailleurs syndiqués du service public : ils opposent leurs traditions, leurs statuts à une époque néolibérale qui ne parle que de "légèreté", de "mobilité", de "flexibilité"…

Près de vingt ans après, Le Centre d'Histoire du Travail vous propose de revenir avec cette fiction sur l’un des trois mouvements majeur du 20ème siècle (avec juin 1936 et mai 1968).

"Retiens la nuit, s'intitulait la version courte diffusée par Arte dans le cadre de la collection Gauche/Droite. Si l'on veut chicaner, on dira que ce titre était plus révélateur que Nadia et les hippopotames. Pas parce que la chanson de Johnny est reprise en choeur dans le film, ni même parce que le récit est presque entièrement nocturne. Plutôt parce que cette injonction langoureuse au singulier, Retiens la nuit , reflète l'approche intimiste que Dominique Cabrera a choisie pour parler de politique. De politique, c'est-à-dire d'exclusion et de fracture sociale, mais aussi d'utopie et d'action collective."
Louis Guichard, Télérama

Séance unique

• jeudi 20 novembre • 20:30 • séance suivie d'un débat en présence de Fabienne Laurioux, sociologue nantaise qui se consacre à l'étude des mouvements sociaux et en particulier à celui de décembre 1995.