LE MEILLEUR DE LA QUINZAINE • AOÛT/SEPTEMBRE 2014
USA, 2014, 3h,VOSTF, documentaire
NUM
NUM
La National Gallery de Londres est l’un des grands musées mondiaux avec ses 2400 peintures du 13ème à la fin du 19ème siècle. Toutes les expériences humaines sont représentées dans les oeuvres qu’elle abrite. Le film nous montre visiteurs, guides, conservateurs, chercheurs et commissaires d'exposition à l'oeuvre. Il explore la relation entre peinture des siècles passés et narration filmique d’aujourd’hui et évoque le beau, le sublime et la conservation.
"La première (grande) qualité du documentaire National Gallery, le nouveau film de Frederick Wiseman (Quinzaine des Réalisateurs), monumentale immersion (trois heures !) dans le musée londonien, c'est de faire découvrir le travail passionnant des conférenciers britanniques. Une conférencière, en particulier, celle citée au début de cet article, qui fait vivre de manière incroyablement vivante les tableaux qu'elle décrit, sans asséner un savoir qu'elle possède évidemment sur le bout des doigts. Un commentaire « expérientiel », comme on jargonnerait aujourd'hui, où l'érudition ne sert pas à valider une position, mais crée ce « canal sacramental » entre l'oeuvre et le public (...) Au-delà de ces questions de politique culturelle – qui touchent tout le monde, magazines compris ! – Frederick Wiseman montre en pemanence l'incroyable savoir des permanents du musée, de l'administrateur aux restaurateurs – merveilleuse séquence sur la restauration d'un Rembrandt ! Les tableaux sur lesquels le film s'attarde, du Titien à Poussin, via Rubens ou Turner, en sortent magnifiés." Aurélien Ferenczi, Télérama
"La première (grande) qualité du documentaire National Gallery, le nouveau film de Frederick Wiseman (Quinzaine des Réalisateurs), monumentale immersion (trois heures !) dans le musée londonien, c'est de faire découvrir le travail passionnant des conférenciers britanniques. Une conférencière, en particulier, celle citée au début de cet article, qui fait vivre de manière incroyablement vivante les tableaux qu'elle décrit, sans asséner un savoir qu'elle possède évidemment sur le bout des doigts. Un commentaire « expérientiel », comme on jargonnerait aujourd'hui, où l'érudition ne sert pas à valider une position, mais crée ce « canal sacramental » entre l'oeuvre et le public (...) Au-delà de ces questions de politique culturelle – qui touchent tout le monde, magazines compris ! – Frederick Wiseman montre en pemanence l'incroyable savoir des permanents du musée, de l'administrateur aux restaurateurs – merveilleuse séquence sur la restauration d'un Rembrandt ! Les tableaux sur lesquels le film s'attarde, du Titien à Poussin, via Rubens ou Turner, en sortent magnifiés." Aurélien Ferenczi, Télérama
Séances
dimanche 21 septembre 18:00