RÉTROSPECTIVE STANLEY KUBRICK • FÉVRIER 2012
GB-USA, 1971, 2h16, VOSTF, interdit -16 ans
avec Malcolm McDowell, Patrick Magee, Michael Bates
RÉÉDITION
avec Malcolm McDowell, Patrick Magee, Michael Bates
RÉÉDITION
Au XXIè siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...
Le film le plus controversé de Stanley Kubrick est adapté du roman d’Anthony Burgess, L’Orange mécanique (1962). Orange Mécanique, situé dans un futur proche, dépeint une société bureaucratique et sans utopie, qui dépouille les hommes de leur liberté et dignité. Sexe et violence sont constants dans la vie d’Alex. Lorsqu’il est arrêté, il se soumet à une rigoureuse rééducation qui annihile son agressivité. Relâché, il découvre le paradoxe de sa guérison : sans défense, il subit les actes de vengeance de ses anciennes victimes. L’action se déroule dans des décors futuristes inspirés par le pop art, à l’instar du mobilier du Korova Milk Bar faisant penser aux sculptures d’Allen Jones, ou les sculptures phalliques de Mel Ramos. L’utilisation de la musique classique pour accompagner les comportements violents suggère que la culture n’est pas un bouclier contre la barbarie.
Le film le plus controversé de Stanley Kubrick est adapté du roman d’Anthony Burgess, L’Orange mécanique (1962). Orange Mécanique, situé dans un futur proche, dépeint une société bureaucratique et sans utopie, qui dépouille les hommes de leur liberté et dignité. Sexe et violence sont constants dans la vie d’Alex. Lorsqu’il est arrêté, il se soumet à une rigoureuse rééducation qui annihile son agressivité. Relâché, il découvre le paradoxe de sa guérison : sans défense, il subit les actes de vengeance de ses anciennes victimes. L’action se déroule dans des décors futuristes inspirés par le pop art, à l’instar du mobilier du Korova Milk Bar faisant penser aux sculptures d’Allen Jones, ou les sculptures phalliques de Mel Ramos. L’utilisation de la musique classique pour accompagner les comportements violents suggère que la culture n’est pas un bouclier contre la barbarie.
Séances
Jeudi 9 février 2012 à 20:00
Vendredi 10 février 2012 à 18:30
Samedi 11 février 2012 à 21:15
Dimanche 12 février 2012 à 14:30
• Jeudi 9 février • 20:00 • Ciné-Philo : séance suivie d'une conférence par Jérôme Rossi, Maître de Conférences en musique et musicologie, au département de philosophie de l’université de Nantes
Vendredi 10 février 2012 à 18:30
Samedi 11 février 2012 à 21:15
Dimanche 12 février 2012 à 14:30
• Jeudi 9 février • 20:00 • Ciné-Philo : séance suivie d'une conférence par Jérôme Rossi, Maître de Conférences en musique et musicologie, au département de philosophie de l’université de Nantes