Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

PRINCESSE MONONOKE (MONONOKE HIME)


de Hayao Miyazaki



PROGRAMMATION AVRIL 2007

Japon, 1997, 2h13, VOSTF, animation

 PRINCESSE MONONOKE (MONONOKE HIME)
Ashitaka, jeune prince japonais,part à la recherche de l’esprit qui pourra le sauver de sa blessure.En chemin il rencontre San, surnommée Princesse Mononoké. Celle-ci nourrit une haine farouche à l’égard de la magicienne du village voisin. Ashitaka se trouve pris dans une situation que le courage et la volonté de faire le bien résoudront. La magie du maître de l’animation japonaise fait, ici encore, merveille.

« La mise à sac de la nature par la communauté Tatara et la volonté des animaux de sauvegarder leur espace vital ne donnent pas lieu à une confrontation manichéenne, mais sont pris dans un mouvement de furie et d'apaisement discontinus qui emporte tout vers le chaos mais ne résout rien. Chantant avec une euphorie figurative rare la diversité et la profusion du vivant (gigantesque panorama végétal, disparité des espèces animales), le film fonce à travers les motifs successifs de la bestialité et de l'anthropomorphie. (…) La ruée suicidaire des sangliers, la transformation du monde en gigantesque champ de ruine hérissé d'arbres brûlés, la cavalcade de samouraïs décapités, sont autant de moments de violence vibrant par la seule texture d'images crayonnées et badigeonnées de couleur. »
Didier Péron, Libération

« Miyazaki raconte une histoire complexe, presque dure à force d’intransigeance. Il n’y a pas chez lui de nostalgie d’un paradis perdu comme on en trouve chez Boorman (Excalibur ou La Forêt d’émeraude). L'engagement écologique de Miyazaki est plus pédagogique : il invite à prendre conscience de l'espace et du temps en inventant des images qui fonctionnent comme les souvenirs d'une vie antérieure, mythifiée mais plausible, dans laquelle l'équilibre entre les forces de la nature est différent. Ce faisant, il rappelle que nous sommes responsables de la façon dont nous modifions notre environnement. »
Gérard Delorme

SEANCES

vendredi 6 avril à 18h30
lundi 9 avril à 16h
vendredi 13 avril à 20h30