Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

PROJECTION-CONCERT




PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2006

Bless (Because Music) présentera son album éponyme et le clip en forme de court-métrage que Delphine Gleize a réalisé sur le titre « Ce plaisir (ne m’est pas donné) ».

DELPHINE GLEIZE


PROJECTION-CONCERT
Elle a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages qui ont été récompensés dans de nombreux festivals (Sale Battars, Prix Canal+ à Clermont-Ferrand et Grand Prix du Jury à Anges et César 2000 du meilleur court-métrage, Un Château en Espagne, primé à la Quinzaine des Réalisateurs en 1999, et Les Méduses, présenté à la Semaine de la Critique en 2000.).
Carnages, pour lequel elle a reçu le prix spécial du jury au Prix junior du meilleur scénario, est son premier long-métrage. Elle écrit actuellement le scénario de son second film, Lilly of the Valley.

BLESS

Autodidacte complète, hormis quelques notions de guitare, Bénédicte Bless s’attache sans relâche à tout faire toute seule : l’écriture, la composition, les arrangements. “Si j’écris des histoires, chante t-elle dans une chanson, c’est pour contourner la nuit.”
L’album, profondément addictif, baigne dans un clair-obscur. Voix de Françoise Hardy lo-fi, au bord de l’évanouissement, mélodies obsédantes, parfois d’une majestueuse lenteur, guitares à l’anglo-saxonne. On est happé par l’univers intimiste de Bless comme si on flottait directement dans son inconscient, otage de ses textes à double sens et à la langueur poétique, captif des textures uniques et vivantes, émaillées de trouvailles sonores, qu’elle produit avec une grande subtilité et une grande force.
Bless sort son premier album le 29 mai 2006.

SEANCE

mardi 6 juin à 20h30