Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

PROJECTION DIALOGUE




PROGRAMMATION SEPTEMBRE 2006


PROJECTION DIALOGUE
Dans le cadre de son cycle centré autour de la thématique de l'Engagement, mire invite des personnalités actives dans la sphère du cinéma expérimental à élaborer des Petits Programmes autour d'une thématique de leur choix puis à en discuter avec le public lors de Projections - Dialogues.

Ce mois ci, mire invite Jean-Damien Collin qui nous fera partager sa vision du cinéma expérimental en la mettant en relation avec d'autres pratiques artistiques.

"Le cinéma expérimental comme trame d'un nouvel engagement… Le film comme objet esthétique, social et politique fait de cette pratique un support de réflexion et d'action très riche. A partir de ce champ, comment penser la musique, la technique et les nouvelles technologies, quelles incidences sur la réflexion politique et quels prismes sur des projets culturels et artistiques, en particuliers par rapport aux positionnements actuels des artistes."

T,O,U,C,H,I,N,G
de Paul Sharits, 1966
Avec le poète David Franks dont la voix se fait entendre sur la bande-son - un madala ni coupé ni rayé. "Fusion de la violence et de la pureté." P.A. Sitney. "Un tour de force surréaliste." Parker Tyler

MOTHLIGHT
de Stan Brakhage, 1963

PASADENA FREEWAY STILLS
de Gary Beydler, 1974

THE MURDER MYSTERY
de Dietmar Brehm, 1988

L'HISTOIRE DU SOLDAT INCONNU

de Henri Storck, 1931

GROBSTADT ZIGEUNER
de Laszlo Moholy-Nagy, 1932

MÜNCHEN-BERLIN WANDERUNG
de Oskar Fischinger, 1927

et des extraits de TRAITÉ DE BAVE ET D'ÉTERNITÉ
de Isodore Isou, 1951

Jean-Damien Collin est directeur du développement culturel au Conseil Général du Territoire de Belfort. Tout en faisant des études de Chimie-Physique et un troisième cycle d'Anthropologie et de sociologie sur l'action culturelle, il fonde la fédération Hiéro Colmar, organise des centaines de concerts et des cycles de cinéma. Il participe de 1994 à 2000 aux programmations du Musée d'Unterlinden et du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg. Engagé auprès de Light Cone, il porte les nouveaux projets de l'association et fait aujourd'hui parti de son Conseil d'administration. En 2001, il rejoint le Conseil général du Territoire de Belfort pour diriger l'espace multimédia Gantner, lieu culturel atypique dédié à l'art contemporain et au multimédia où est créé un important fond documentaire et une collection d'art contemporain sur support numérique. Dans le cadre de ses expositions, le lieu participe à la redécouverte et une nouvelle mise en perspective de précurseur comme Nicolas Schöffer, Henri Chopin ou encore Knud Viktor. Depuis 2004, il occupe son poste actuel qui participe à la définition d'actions nouvelles, de dynamiques territoriales et de programmes nouveaux.

SEANCES

Mercredi 27 septembre à 20h30