Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinematographe

Dispositifs scolaires

Panic sur Florida Beach

de Joe Dante


USA, 1993, 1h39, VOSTF

Collège au Cinéma 2015/16 – 3ème trimestre – 4è/3è

Pour revenir à la page d'accueil Collège au Cinéma, cliquez ici

Panic sur Florida Beach
Novembre 1962. Le président Kennedy vient d’annoncer un blocus de Cuba pour empêcher l’URSS d’y débarquer un arsenal nucléaire. La Troisième Guerre mondiale va-t-elle éclater ? Tandis que le monde retient son souffle, les gamins de Key West, en Floride, pourtant en première ligne, ont la tête ailleurs : un truculent producteur de nanars, Lawrence Woolsey, vient d’arriver en ville avec sa dernière production, qui a pour héros un mutant transformé en fourmi. Alors que les autorités préparent la population au pire, Woolsey, lui, promet pour le soir de la première un déchaînement de terreur.

« Orfèvre en la matière, Joe Dante (Piranha, Gremlins) offre à la série B de son enfance et de sa jeunesse (il fut à ses débuts monteur chez Roger Corman) un merveilleux hommage, où le burlesque se nimbe de nostalgie. Dans ces bienheureuses sixties, où une improbable fourmi en veston parvient à éclipser la menace d’une guerre nucléaire, John Goodman se coule avec volupté dans les costumes criards du bateleur Woolsey, inspiré du producteur et réalisateur William Castle. Avec ses trucages hasardeux et ses répliques d’anthologie, le « film dans le film » qu’il promeut est à la mesure de son spectaculaire talent. »
Arte

« Teenage-movie épatant, Panic sur
Florida Beach épingle aussi la paranoïa américaine tout en rendant hommage au cinéma du samedi soir, à ces films catastrophe un peu ridicules qui émerveillaient et apeuraient en même temps les spectateurs. Mais tout cela est dans le scénario. La vraie gageure du film, c’est de nous mettre à la place du spectateur de Mant!. Avec malice et grâce à une technique éprouvée de la manipulation au cinéma, Joe Dante, en vrai magicien des images, nous entraîne dans un univers où l’imaginaire et le réel se confondent parfois sans qu’on puisse vraiment les distinguer. “Je vais vous faire peur”, nous avait avertis John Goodman avant la séance. Le pire (et le réjouissant), c’est que, malgré cet avertissement, il y parvient parfaitement. »
Les Inrockuptibles

SÉANCES PUBLIQUES

En tant qu'enseignant-e inscrit-e au dispositif Collège au Cinéma, vous pouvez accéder gratuitement à ces séances.

LE LOROUX BOTTEREAU - Ciné Loroux - lun 14/09 20:30
MACHECOUL - Cinémachecoul - mer 23/09 21:00
NANTES - Cinéma Bonne Garde - sam 12/09 18:00
NANTES - Le Cinématographe - ven 25/09 18:30
PORNIC - Cinéma Saint Gilles - jeu 24/09 21:00
ST ÉTIENNE DE MONTLUC - Montluc Cinéma - mar 15/09 20:45
ST HERBLAIN - Cinéma Lutétia - mer 23/09 20:30
ST NAZAIRE - Salle Jacques Tati - mar 22/09 19:00