Pour revenir à la page d'accueil Collège au Cinéma, cliquez ici
Voir tout en bas de l'article pour les ressources à consulter en ligne ou à télécharger
Voir tout en bas de l'article pour les ressources à consulter en ligne ou à télécharger
France, 2015, 1h24,
Animation
NUM, version restaurée
Collège au Cinéma • Trimestre 1 • 6/5ème
Animation
NUM, version restaurée
Collège au Cinéma • Trimestre 1 • 6/5ème
Léo, 11 ans, gravement malade a un secret, il possède un super-pouvoir, qui lui permet de sortir de son corps. Face à la menace d'un virus informatique qui pèse sur la ville. Le jeune garçon s’associe à un policier et à une jeune journaliste pour déjouer le plan de l’ennemi public n°1. Après Paris, les réalisateurs d’Une vie de chat, signe une palpitante enquête dans un New York fantasmé où cohabitent film noir, comédie, mélodrame et cinéma fantastique..
Après le Paris des matous et des marlous, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli explorent, cette fois, un New York rêvé, dont les buildings ressemblent à de vertigineux géants de lumière et d'ombres chinoises. Nouvel univers, nouvelle enquête : Léo, le petit garçon, s'allie à un jeune flic et à une frétillante journaliste pour déjouer les plans de l'ennemi public numéro un. Mégalomane, retors, étique, la gueule déglinguée — quasi cubiste — sous son chapeau mou, à la fois drôle et inquiétant, cet épouvantail (doublé par Jean-Pierre Marielle) remporte la palme du plus beau méchant de dessin animé depuis longtemps. Toute la trame de Phantom Boy est ainsi tissée de références et d'inventions : Léo est le rejeton fragile et astucieux de Batman et de Tintin. Mais la douceur des couleurs, la souplesse et la grâce du trait n'appartiennent qu'au film. Ludique et brillant, c'est un formidable conte sur le pouvoir du rêve : plus fort que la pesanteur et la maladie.
Télérama
Après le Paris des matous et des marlous, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli explorent, cette fois, un New York rêvé, dont les buildings ressemblent à de vertigineux géants de lumière et d'ombres chinoises. Nouvel univers, nouvelle enquête : Léo, le petit garçon, s'allie à un jeune flic et à une frétillante journaliste pour déjouer les plans de l'ennemi public numéro un. Mégalomane, retors, étique, la gueule déglinguée — quasi cubiste — sous son chapeau mou, à la fois drôle et inquiétant, cet épouvantail (doublé par Jean-Pierre Marielle) remporte la palme du plus beau méchant de dessin animé depuis longtemps. Toute la trame de Phantom Boy est ainsi tissée de références et d'inventions : Léo est le rejeton fragile et astucieux de Batman et de Tintin. Mais la douceur des couleurs, la souplesse et la grâce du trait n'appartiennent qu'au film. Ludique et brillant, c'est un formidable conte sur le pouvoir du rêve : plus fort que la pesanteur et la maladie.
Télérama
Captation de la Formation Collège au Cinéma par les coordonnatrices de la DAAC - Phantom Boy en deuxième partie
Ressources en ligne ou à télécharger
À télécharger:
• Dossier enseignant
• Fiche élève
• Dossier pistes pédagogiques présenté à la formation
En ligne:
• Interview des deux réalisateurs
• Une séquence du film commentée par les cinéastes sur la fabrication de la scène
• Une vidéo des cinéastes pour expliquer la chronologie de fabrication du film
• Un épisode des Tragédies minuscules par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli : Un couteau dans les fourchettes
• Plusieurs fiches pédagogiques de l’Académie de Poitiers à télécharger sur les références picturales du film, sur la thématique des mains, sur les personnages, etc.
• Dossier enseignant
• Fiche élève
• Dossier pistes pédagogiques présenté à la formation
En ligne:
• Interview des deux réalisateurs
• Une séquence du film commentée par les cinéastes sur la fabrication de la scène
• Une vidéo des cinéastes pour expliquer la chronologie de fabrication du film
• Un épisode des Tragédies minuscules par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli : Un couteau dans les fourchettes
• Plusieurs fiches pédagogiques de l’Académie de Poitiers à télécharger sur les références picturales du film, sur la thématique des mains, sur les personnages, etc.