LA FOLLE JOURNÉE : DES CANYONS AUX ÉTOILES • JANVIER 2014
GB, 1977, 1h58, VOSTF
avec Peter Sellers, Herbert Lom, Lesley-Anne Down
avec Peter Sellers, Herbert Lom, Lesley-Anne Down
Traumatisé par son adjoint Clouseau, le commissaire Dreyfus est interné en asile psychiatrique. Des gags en pagaille vont faire de Jacques Clouseau (Peter Sellers) un individu cocasse et désopilant. La rechute de Dreyfus qui le transforme alors en criminel démoniaque qui menace de rayer de la carte l'Amérique et l'Angleterre, donne alors à son adjoint l'opportunité d'accélérer l'intensité du côté burlesque de son personnage... Henry Mancini a composé la quasi totalité des musiques des films de Blake Edwards. Une collaboration qui a commencé avec la Panthère Rose.
"C’est le burlesque le plus confortable qu’on puisse imaginer ; il n’y a que des tapis hypocrites et des fauteuils aux intentions inavouables, mais ça fonctionne toujours très bien."
Michel Pérez, Charlie Hebdo
"Dès le générique, c'est un enchantement : dans un cinéma, la panthère efflanquée croise la route d'Alfred Hitchcock et échappe à l'inspecteur lancé à ses trousses en se déguisant en King-Kong, Batman et Julie Andrews (l'épouse de Blake Edwards) dans La Mélodie du bonheur. Le reste est d'une invention qui fait de cet épisode - et de loin - le meilleur de la série. Et l'égal en surréalisme du magnifique "The Party". Eblouissant, Peter Sellers-Clouseau parvient, en quelques minutes, à faire replonger l'inspecteur Dreyfus, pourtant guéri, dans une folie meurtrière.(...) Selon son habitude, Edwards dilate le temps, pour accentuer encore plus l'idée du destin en marche. On ne se lasse pas de ce chef-d'oeuvre, construit comme une tragédie, où la fatalité progresserait sur le rire et non sur le drame."
Pierre Murat, Télérama
"C’est le burlesque le plus confortable qu’on puisse imaginer ; il n’y a que des tapis hypocrites et des fauteuils aux intentions inavouables, mais ça fonctionne toujours très bien."
Michel Pérez, Charlie Hebdo
"Dès le générique, c'est un enchantement : dans un cinéma, la panthère efflanquée croise la route d'Alfred Hitchcock et échappe à l'inspecteur lancé à ses trousses en se déguisant en King-Kong, Batman et Julie Andrews (l'épouse de Blake Edwards) dans La Mélodie du bonheur. Le reste est d'une invention qui fait de cet épisode - et de loin - le meilleur de la série. Et l'égal en surréalisme du magnifique "The Party". Eblouissant, Peter Sellers-Clouseau parvient, en quelques minutes, à faire replonger l'inspecteur Dreyfus, pourtant guéri, dans une folie meurtrière.(...) Selon son habitude, Edwards dilate le temps, pour accentuer encore plus l'idée du destin en marche. On ne se lasse pas de ce chef-d'oeuvre, construit comme une tragédie, où la fatalité progresserait sur le rire et non sur le drame."
Pierre Murat, Télérama
Séances
Samedi 11 janvier 14h30
Vendredi 17 janvier 20h45
Mercredi 22 janvier 18h15