Le Cinematographe
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Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

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Raging Bull


de Martin Scorsese



ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LOIRE-ATLANTIQUE • 100 ANS DE SPORTS (1850-1950) • DÉCEMBRE 2012

USA, 1980, 2h09, VOSTF
avec Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci, Frank Vincent, Johnny Barnes, Louis Raftis

Raging Bull
De son avènement jusqu'à sa déchéance, le film raconte la vie tourmentée de Jake La Motta, surnommé Raging Bull, ancien champion du monde poids moyen de boxe. Homme schizophrène, paranoïaque et terriblement violent, il perdra tout, de sa femme à son propre frère et se retrouvera seul à faire la tournée des night clubs, pourchassé par ses vieux démons.


"Un film admirable. Le récit est dense, cru, impitoyable dans sa démarche réaliste (avec une ouverture "poétique"). On voit la boxe moins comme un sport que comme un milieu douteux. Le "noble art" nous est montré comme un enfer. Martin Scorsese semble nous proposer une lecture mystique de cette destinée qui devient une parabole du péché et de la grâce. Rien de péremptoire ne nous autorise à adopter cette optique, sinon un texte de Saint Jean placé tout à la fin du film et les déclarations de Scorsese lui-même. Quoi qu’il en soit, Raging Bull est autre chose que la biographie romancée d’un boxeur célèbre et déchu. L’émotion qui nous étreint à l’épilogue n’est pas épidermique."
Gilbert Salachas, Télérama

"Le grand talent de Scorsese, c'est son sens de la quête. Ancien séminariste, il renonce à la prêtrise pour se lancer dans le cinéma. Et accepte certaines commandes pour financer des projets qui l'obsèdent, comme La Dernière Tentation du Christ, opus majorum, les derniers instants du Christ sur la croix. On se souvient du tohu-bohu provoqué par le film à sa sortie, en 1988. Une "moral majority" américaine (dominée par la très sectaire et très puritaine Eglise évangélique) se scandalisa de cette représentation du Christ dans sa nature irréductiblement humaine de chair, de doutes et de douleur. Huit ans plus tôt, nous sommes avec Raging Bull dans la même problématique. Prenant comme fil directeur le thème de l'Ecclésiaste – "that's all entertainment"/vanité des vanités –, Scorsese retrace la carrière du célèbre poids moyen d'origine italienne Jake La Motta. Il travaille à même la chair de son acteur fétiche Robert De Niro, qui prend vingt kilos pour les besoins du film et change littéralement de gueule. La performance est ahurissante. Scorsese porte à son sommet l'art de filmer la boxe. Il fait du travelling en plan séquence, du vestiaire jusqu'au ring, un lieu commun cinématographique. SPLAAASHHH ! Et sang, sueur, salive d'éclabousser l'écran. La lumière crépitante des flashs, les cris de la foule furieuse qui se lève et hurle... Le boxeur qui s'écroule sur ce ring/Golgotha, K.O. au sommet de cette montagne, pris par le vertige de la célébrité, des négoces louches et de la frustration sexuelle. Ascension et déchéance : Scorsese filme l'homme qui tente de se relever au milieu de cette tempête aveuglante des passions. Ecce homo."
Luc Arbona, Les Inrockuptibles

Séance unique

jeudi 6 décembre • 20:30 • suivi d'une intervention du sociologue Christophe Lamoureux , spécialiste de la boxe au cinéma • dans le cadre de l'exposition "100 ans de Sports (1850-1950)" du 19 octobre 2012 au 24 mars 2013 aux Archives Déparmentales de Loire-Atlantique

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