Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

"Re-engineering the Film Industry" - Mécanique de la copie


Mire



MIRE • DÉCEMBRE 2016

"Re-engineering the Film Industry" - Mécanique de la copie
Une séance spéciale du programme "Re-engineering the industry ", dédiée à une fascinante et imposante machine du laboratoire de Mire, la Tipro de marque André Debrie, qui permet de copier du film 16 mm par tirage contact et de "réduire" du 35 mm vers du 16mm par tirage optique.

Lors de cette séance mêlant discussion et projection, on évoquera le travail conduit au laboratoire de la Cinemateca Portugesa, rare cinémathèque à disposer aujourd’hui encore d’un laboratoire argentique, et l'on verra un cinéma dont l'intrigue se base sur l'outil de copie en lui-même.
Des films des débuts du cinéma à nos jours, qui sont autant d'exemples des possibilités créatrices ouvertes par l'accès de cinéastes à la machinerie de copie du cinéma : répétition, surimpression, jeux de rythmique…

"Mécanique de la copie" est la projection de lancement du programme "Re-engineering the industry" mené au laboratoire de Mire, comprenant une masterclass donnée par les deux techniciens de la Cinemateca Portugesa à des cinéastes membres des labos de Mire et de LaborBerlin, puis, lors des prochains mois, un workshop ouvert à tous et une résidence d'artiste. L'ensemble de ces actions visent à créer un dialogue entre artistes et techniciens en vue de pérenniser et de développer l'usage d'une machinerie délaissée par l'industrie du cinéma, et de s'en réapproprier l'emploi à des fins artistiques.

Séance unique

• jeudi 15 décembre • 21:00 • Séance spéciale du programme en présence de Franco Bosco et Rafael Marques , techniciens du laboratoire de la Cinemateca Portugesa.

> Soirée proposée par Mire.
Plus d'informations sur www.re-mi.eu