Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

SA MAJESTÉ DES MOUCHES (LORD OF THE FLIES)


de Peter Brook



PROGRAMMATION OCTOBRE 2010

GB, 1963, 1h32, VOSTF
Avec James Aubrey, Tom Chaplin, Hugh Edwards, Roger Elwin
RÉÉDITION

SA MAJESTÉ DES MOUCHES (LORD OF THE FLIES)
Durant la Seconde Guerre mondiale, un avion britannique transportant des enfants s'écrase sur une île déserte. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les enfants survivants tentent de s'organiser. Mais leur groupe vole en éclats et laisse place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique... Adapté du classique de la littérature écrit par William Golding, ce film est une formidable réflexion sur le retour à l’état sauvage.

« Un avion transportant des écoliers britanniques s'écrase sur une île tropicale. Tous les adultes disparaissent dans l'accident. D'abord ravis d'être libres, les enfants élisent un chef. Très vite, leur petite société dégénère...
Pas besoin de gratter très fort le vernis d'une bonne éducation british pour voir revenir la barbarie. C'était la thèse du livre de William Golding, devenu un classique de la littérature anglaise. Peter Brook s'est jeté dans cette forêt d'images fortes qui prennent à contre-pied le mythe du bon sauvage. Après un semblant de démocratie, la violence éclate dans la communauté. Le défilé des chères têtes blondes dans leur sage tenue de choristes devient meute de petits sauvages déchaînés. L'apparition d'une mystérieuse « divinité » entourée de mouches sème la terreur et autorise la dictature. Dès lors, c'est l'escalade : bacchanale tribale, sacrifices d'animaux, lynchage humain... »
Bernard Génin, Télérama



Séances

Lundi 1er novembre à 14h30