Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

STARDUST MEMORIES


de Woody Allen



PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2009

USA, 1980, 1h30, VOSTF
Avec Woody Allen, Charlotte Rampling, Marie-Christine Barrault, Jessica Harper

STARDUST MEMORIES
Sandy Bates, cinéaste, ne supporte plus les exigences de ses admiratrices, ni les questions de l'intelligentsia new-yorkaise. Il ne pense qu'à Dorie, son interprète féminine, qui seule peut lui apporter la stabilité. Mais Dorie est mariée et sa vie sentimentale n'est pas des plus limpides...
Difficile dans ce cycle de ne pas proposer un film de Woody Allen, dont la majorité de l’œuvre est construite sur son propre personnage.

« Sans atteindre le niveau de perfection du merveilleux Annie Hall, sans contredit le film d'Allen par excellence, Stardust Memories se hisse aisément dans les échelons supérieurs de sa riche filmographie, au même niveau que ses formidables Manhattan et Zelig. Non seulement une comédie merveilleusement amusante, Stardust Memories est aussi un film sensible et intelligent, où Allen fait bien plus que singer un grand maitre du septième art, ce dont il a injustement été accusé par plusieurs. Ce n'est pas non plus le règlement de compte vicieux et méprisant d'un réalisateur frustré par l'attitude de son public que certains y ont vu. Stardust Memories est plutôt une oeuvre pleine de doute et d'angoisse, la dissection d'un esprit créateur en panne d'inspiration et de conviction qui en vient à se remettre en question à tous les niveaux. C'est aussi, plus simplement, l'un des plus beaux et des plus drôles films de Woody Allen.. »
Alexandre Fontaine Rousseau, www.panorama-cinema.com

SEANCES

Jeudi 11 juin à 19h
Samedi 13 juin à 18h
Dimanche 14 juin à 17h
Samedi 20 juin à 20h