TU-NANTES : FESTIVAL IDÉAL / IEA • MARS 2023
À PAS AVEUGLES
// IDEAL, REGARDS CROISÉS ARTS ET SCIENCES
Comme l’an passé, l’IEA de Nantes et le Cinématographe s’associent à l’ambition portée par le Festival IDEAL au Théâtre Universitaire de dresser des ponts entre les pratiques artistiques et les sciences. Nous avons choisi cette année une première approche de la complexité des rapports entre documents et arts, au sens où il ne s’agit jamais seulement pour un film documentaire ou une fiction s’appuyant sur des faits réels quelles qu’en soient les ambitions artistiques de produire de la documentation mais de déployer le faisceau d’un questionnement. Ce questionnement s’exprime à travers la collecte et l’assemblage de traces, d’archives, de vestiges, d’empreintes, d’objets trouvés, tout autant de témoins devenant agissants. Pour le dire autrement, nous avons voulu à travers le cinéma interroger ce travail qui consiste à faire du geste de documenter le lieu d’expériences rouvertes à une dimension collective qui porte à la fois à la connaissance et suscite de l’altérité sociale, culturelle, historique voire anthropologique. Un même document quelle que soit sa nature (photographique, architecturale, technique, immatérielle, etc.) peut changer de signification et de fonction selon le contexte champ d’observation et de réception dans lequel il est placé. C’est dans la richesse de ces déplacements que chercheurs et artistes (dans le cas présent des cinéastes) trouvent ici à dialoguer dans le sens d’interférences non exclusives entre arts, documents, témoignages, analyses et récits. Ce programme de cinq films présentés en quatre séances vaut alors comme autant d’études de cas.
À pas aveugles de Christophe Cognet
- - samedi 11/03 20:30
> projection suivie d'une rencontre avec Christophe Cognet, réalisateur
Gurumbé, mémoires afro-andalouses de Miguel Angel Rosales
précédé de Tellurian Drama de Riar Rizaldi
- - dimanche 12/03 14:00
> projection précédée d'une présentation et suivie d'un échange avec Elia Nurvista, artiste multidisciplinaire indonésienne dont les travaux sont centrés sur la nourriture et le discours, et Mari Paz Balibrea Enriquez, historienne espagnole, praticienne des études culturelles spécialisée dans les études hispaniques et les études sur l’exil et la diaspora.
Parler avec les morts de Taina Tervonen
- - dimanche 12/03 17:00
> projection précédée d'une présentation et suivie d'un échange avec Renata Summa, brésilienne, spécialiste des relations internationales, dont les recherches portent actuellement sur les conséquences post-conflictuelles (déplacement et appartenance) dans la région des Balkans.
Escapes de Gas de Bruno Salas
- - dimanche 12/03 20:00
> projection précédée d'une présentation et suivie d'un échange avec Sophie Halart, historienne de l’art dont les travaux portent la création artistique et les défis environnementaux dans le Chili contemporain.
// CIRCONFÉRENCES
Un cycle de regards croisés entre artistes et scientifiques, un dialogue de pensées en mouvement, imaginé avec les enseignant·es-chercheur·ses de Nantes Université et le Cinématographe. Les conférences ou libres interventions croisent des formes artistiques, des arts vivants et du cinéma autour de grands sujets et thématiques qui agitent notre époque. En écho au spectacle "Mer plastique" de Tidiani N'Diaye, les 12 et 13 avril à 20:00 au TU-Nantes, Sophie Pardo, maîtresse de conférences en sciences économiques à l'IAE de Nantes a choisi le film L'Île aux chiens.
L'Île aux chiens de Wes Anderson
précédé de RESSAC (Mer plastique) de Tamara Seilman
- - mardi 11/04 20:30
> séance présentée par Sophie Pardo et Tamara Seilman
Comme l’an passé, l’IEA de Nantes et le Cinématographe s’associent à l’ambition portée par le Festival IDEAL au Théâtre Universitaire de dresser des ponts entre les pratiques artistiques et les sciences. Nous avons choisi cette année une première approche de la complexité des rapports entre documents et arts, au sens où il ne s’agit jamais seulement pour un film documentaire ou une fiction s’appuyant sur des faits réels quelles qu’en soient les ambitions artistiques de produire de la documentation mais de déployer le faisceau d’un questionnement. Ce questionnement s’exprime à travers la collecte et l’assemblage de traces, d’archives, de vestiges, d’empreintes, d’objets trouvés, tout autant de témoins devenant agissants. Pour le dire autrement, nous avons voulu à travers le cinéma interroger ce travail qui consiste à faire du geste de documenter le lieu d’expériences rouvertes à une dimension collective qui porte à la fois à la connaissance et suscite de l’altérité sociale, culturelle, historique voire anthropologique. Un même document quelle que soit sa nature (photographique, architecturale, technique, immatérielle, etc.) peut changer de signification et de fonction selon le contexte champ d’observation et de réception dans lequel il est placé. C’est dans la richesse de ces déplacements que chercheurs et artistes (dans le cas présent des cinéastes) trouvent ici à dialoguer dans le sens d’interférences non exclusives entre arts, documents, témoignages, analyses et récits. Ce programme de cinq films présentés en quatre séances vaut alors comme autant d’études de cas.
À pas aveugles de Christophe Cognet
- - samedi 11/03 20:30
> projection suivie d'une rencontre avec Christophe Cognet, réalisateur
Gurumbé, mémoires afro-andalouses de Miguel Angel Rosales
précédé de Tellurian Drama de Riar Rizaldi
- - dimanche 12/03 14:00
> projection précédée d'une présentation et suivie d'un échange avec Elia Nurvista, artiste multidisciplinaire indonésienne dont les travaux sont centrés sur la nourriture et le discours, et Mari Paz Balibrea Enriquez, historienne espagnole, praticienne des études culturelles spécialisée dans les études hispaniques et les études sur l’exil et la diaspora.
Parler avec les morts de Taina Tervonen
- - dimanche 12/03 17:00
> projection précédée d'une présentation et suivie d'un échange avec Renata Summa, brésilienne, spécialiste des relations internationales, dont les recherches portent actuellement sur les conséquences post-conflictuelles (déplacement et appartenance) dans la région des Balkans.
Escapes de Gas de Bruno Salas
- - dimanche 12/03 20:00
> projection précédée d'une présentation et suivie d'un échange avec Sophie Halart, historienne de l’art dont les travaux portent la création artistique et les défis environnementaux dans le Chili contemporain.
// CIRCONFÉRENCES
Un cycle de regards croisés entre artistes et scientifiques, un dialogue de pensées en mouvement, imaginé avec les enseignant·es-chercheur·ses de Nantes Université et le Cinématographe. Les conférences ou libres interventions croisent des formes artistiques, des arts vivants et du cinéma autour de grands sujets et thématiques qui agitent notre époque. En écho au spectacle "Mer plastique" de Tidiani N'Diaye, les 12 et 13 avril à 20:00 au TU-Nantes, Sophie Pardo, maîtresse de conférences en sciences économiques à l'IAE de Nantes a choisi le film L'Île aux chiens.
L'Île aux chiens de Wes Anderson
précédé de RESSAC (Mer plastique) de Tamara Seilman
- - mardi 11/04 20:30
> séance présentée par Sophie Pardo et Tamara Seilman