Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Séance de courts métrages


Une journée de cinéma réservée aux courts métrages.



LE JOUR LE PLUS COURT • 2012/2013

Pour la deuxième année, le film court est à l'honneur partout en France. Le Cinématographe s'inscrit dans cette fête en présentant des films courts réalisés par des cinéastes en formation au Lycée Guist'Hau dans les options ou les Ciné Sup', par des cinéastes de la Région des Pays de la Loire ou du Département de la Loire-Atlantique.

La Place du Maure
La Place du Maure
Les Flèches du Parthe
de Anne Rainer et Régis Noël

France, 2012, 13 min
avec Soazig Segalou, Armel Façon, Anne Rainer, Marc Têtedoie, Leslie Henfrey-Smith

Depuis quelques semaines Marc ne se sépare plus de son caméscope. Ruminant un plan énigmatique, il est à l’affût d’images susceptibles de composer son futur montage.
En escapade amoureuse avec Antonine, il atterrit dans un hôtel qui lui offre une vue charmante sur des appartements et intimités. Parfait ; voilà de quoi répondre à son désir scoptophile!
Antonine découvre avec un certain désabusement qu’elle n’est pas le centre d’intérêt principal de son compagnon. Soit ! Après de vaines tentatives pour attirer son attention dans un registre plus « amoureux », elle affiche à son tour des penchants étranges et inconnus de Marc. Leur relation quelque peu tumultueuse fait échos à celle des deux personnages que Marc filme à travers la fenêtre de leur chambre d’hôtel. Un homme et une femme, agissant tels des jumeaux, et ritualisant leur quotidien de manière chorégraphique.
Marc capture ainsi des rushes intrigants, violents, qui ne sont pas sans conséquence sur l'action qui se joue dans leur propre chambre d'hôtel.


Au fur et à mesure (1991-2008)
de Judith Josso

France, 2008, 15 min

Portrait d'un modèle comme lieu d'expérimentation. Ce film, ma "matrice" comme j'aime à l'appeler, aura mis 17 ans pour prendre cette dernière forme. Ce corps vieillissant suivi durant plusieurs années était celui de ma grand-mère. Les figures poétiques, le double écran et la matière même, viennent questionner notre rapport aux images et au montage, mais bien au-delà : la mémoire. Que reste-t-il, alors, après la disparition du corps tant aimé ?


La place du Maure
de Lisa Diaz

France, 2012, 8 min
avec Sabrina Ouazani, William Leplat

Tu sais pas ce que c'est de venir de quelque part ! C'est la fin de la nuit. Benoit et Nuria ont fait la fête. Sur le chemin qui les ramène à leur voiture, ils croisent un bar-tabac laissé ouvert et sans surveillance. L'occasion est assez belle de se remplir les poches... De quoi payer ce voyage dont Nuria rêve tant ?


L'Autre
de Romain Daudet-Jahan

France, 2006, 7 min

Une jeune fille se réveille. Nantes est vidée de ses habitants...


Le Tailleur de Kippour
de Maxime Caperan

France, 2008, 5 min

Un garagiste nous raconte l'histoire du tailleur de Kippour.


Spectres
de Alexis Coutureau

France, 2007, 5 min

L'étrange ballet des éoliennes...


Un demi-frère
de Nathan Got

France, 2010, 4 min

Taper sur des marmottes !


Carmen
de Clémence Diard

France, 2008, 9 min

La vie de Carmen


Des portes qui parlent
de Romain Ozanne

France, 2009, 5 min

Les portes ont des choses à nous dire.

Séance unique

Vendredi 21 décembre 2012 • 20:30 • en présence de certains des réalisateurs • entrée libre