RÉTROSPECTIVE STANLEY KUBRICK • FÉVRIER 2012
GB-USA, 1980, 2h26, VOSTF, int. -12 ans
avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd
RÉÉDITION
avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd
RÉÉDITION
Jack Torrance, auteur en mal d’inspiration, est engagé comme gardien d'un hôtel fermé l'hiver. Avec sa femme et son fils Danny, ils s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Mais Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu... Le présent et le passé se mélangent dans la lumière vive et angoissante de cette adaptation du roman de Stephen King, où Jack Nicholson tient son rôle le plus fameux.
"Kubrick s'empare d'un banal roman d'horreur de Stephen King pour disséquer en vase clos le couple, la folie et l'impuissance créatrice. En perpétuelle recherche d'expérimentations, Kubrick décide, après les éclairages à la bougie de Barry Lyndon, d'utiliser la Steadicam, une caméra fixée sur harnais qui permet des mouvements d'une fluidité inédite, notamment lors de la poursuite finale dans le labyrinthe enneigé.
En exigeant de Jack Nicholson et de Shelley Duvall un jeu outré et grimaçant, Kubrick systématise son travail sur le visage humain transformé en masque et explore les mécanismes de la peur et de la violence. Attendu comme le film d'horreur définitif, Shining fut mal compris à sa sortie.
Malgré les visions cauchemardesques qui parsèment le récit et la convocation de folklores ancestraux et modernes du fantastique, Kubrick transcende une nouvelle fois les frontières du cinéma de genre et signe une œuvre cérébrale, effroyablement pessimiste."
Olivier Père, Les Inrockuptibles
"Kubrick s'empare d'un banal roman d'horreur de Stephen King pour disséquer en vase clos le couple, la folie et l'impuissance créatrice. En perpétuelle recherche d'expérimentations, Kubrick décide, après les éclairages à la bougie de Barry Lyndon, d'utiliser la Steadicam, une caméra fixée sur harnais qui permet des mouvements d'une fluidité inédite, notamment lors de la poursuite finale dans le labyrinthe enneigé.
En exigeant de Jack Nicholson et de Shelley Duvall un jeu outré et grimaçant, Kubrick systématise son travail sur le visage humain transformé en masque et explore les mécanismes de la peur et de la violence. Attendu comme le film d'horreur définitif, Shining fut mal compris à sa sortie.
Malgré les visions cauchemardesques qui parsèment le récit et la convocation de folklores ancestraux et modernes du fantastique, Kubrick transcende une nouvelle fois les frontières du cinéma de genre et signe une œuvre cérébrale, effroyablement pessimiste."
Olivier Père, Les Inrockuptibles
Séances
Dimanche 19 février 2012 à 18:15
Mardi 21 février 2012 à 18:00
Jeudi 23 février 2012 à 20:30
Samedi 25 février 2012 à 21:30
Dimanche 26 février 2012 à 16:15
Mardi 21 février 2012 à 18:00
Jeudi 23 février 2012 à 20:30
Samedi 25 février 2012 à 21:30
Dimanche 26 février 2012 à 16:15