RÉTROSPECTIVE BILLY WILDER • DÉCEMBRE 2013
USA, 1974, 1h45, VOSTF
avec Jack Lemmon, Walter Matthau, Susan Sarandon
NUM • RÉÉDITION
avec Jack Lemmon, Walter Matthau, Susan Sarandon
NUM • RÉÉDITION
Le rédacteur en chef d’un journal est en colère contre son journaliste qui veut quitter son métier pour se marier et refuse de couvrir l’exécution du meurtrier d’un policier et en particulier de le photographier au bout de la corde. Le rédacteur en chef va user de tous les moyens de pression possibles pour le faire fléchir. Mais le condamné s’évade et se réfugie au journal et le journaliste le cache... Une galerie de portraits peu flatteurs de journalistes uniquement intéressés par vendre du papier, de politiciens spéculant sur la vie du condamné à des fins électorales et de juges peu intéressés par la justice mais soucieux de faire un exemple, on a là une sorte de reprise du Gouffre aux chimères mais cette fois en version caustique, plus légère et drôle, on rit…jaune.
"Les forces de ce "Spéciale première" sont d’abord le dialogue de la pièce de 1928, satyrique et méchante comme souvent quand la plume de Ben Hecht (Je hais les acteurs) a été sollicitée. La peine de mort, l’usage de celle-ci à des fins électorale, le peu de morale des politiciens y sont vertement brocardés. Mais c’est le talent des acteurs, principaux et secondaires, qui fait le véritable attrait de cette version de "The Front Page". D’abord Jack Lemmon. Il n’est jamais meilleur que sous la direction de Wilder avec qui il a déjà joué Certains l’aiment chaud, La garçonnière, Irma la douce, La grande combine et Avanti ! Rien que du bon ou du très bon."
Edouard Waintrop, Ecrans Libération
"Les forces de ce "Spéciale première" sont d’abord le dialogue de la pièce de 1928, satyrique et méchante comme souvent quand la plume de Ben Hecht (Je hais les acteurs) a été sollicitée. La peine de mort, l’usage de celle-ci à des fins électorale, le peu de morale des politiciens y sont vertement brocardés. Mais c’est le talent des acteurs, principaux et secondaires, qui fait le véritable attrait de cette version de "The Front Page". D’abord Jack Lemmon. Il n’est jamais meilleur que sous la direction de Wilder avec qui il a déjà joué Certains l’aiment chaud, La garçonnière, Irma la douce, La grande combine et Avanti ! Rien que du bon ou du très bon."
Edouard Waintrop, Ecrans Libération
Séances
Jeudi 26 décembre 18h30
Dimanche 29 décembre 18h45
Mercredi 1 janvier 18h30
Vendredi 3 janvier 20h45