Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

THE BARBER (THE MAN WHO WASN’T THERE)


de Joel & Ethan Coen



PROGRAMMATION FÉVRIER 2009

USA, 2001, 1h56, VOSTF
Avec Billy Bob Thornton, Frances McDormand, James Gandolfini

 THE BARBER (THE MAN WHO WASN’T THERE)
Etats-Unis, été 1949. Ed Crane est coiffeur pour hommes dans une petite ville de Californie du Nord. Il n'aime pas son existence. L'infidélité de son épouse, Doris, lui offre peut-être l'occasion de tout changer en exerçant un chantage. Le peu scrupuleux projet d'Ed va bientôt l'entraîner vers d'inavouables découvertes et de très sombres extrémités... Au delà de la virtuosité de la mise en scène, la magie provient surtout de son personnage principal, héros faussement lisse et dangereusement fascinant.

"Penser à sa vie de coiffeur, ne plus la supporter, agir pour en sortir, et assumer les conséquences de ses actes : la vie d'Ed Crane ressemble à une sonate de Beethoven. Voilà le secret profondément enfoui de The Barber. Un secret qu'il n'est nullement besoin d'être musicologue pour découvrir. Mais seulement tout ouïe. Il y a longtemps que la musique classique n'avait pas été aussi magnifiquement utilisée dans le cinéma américain. Saluons donc ces bons entendeurs que sont les frères Coen qui, décidément, ont plus d'un tour dans leur sac."
Marine Landrot, Télérama

"L'imaginaire des Coen est ici sans cesse troublé par un humour de cartoon qui l'anime et l'empêche de tomber dans le musée Grévin du film noir. Au lieu de se contenter de les enfiler comme des perles, le film s'appuie sur ses innombrables et épuisantes références pour proposer une galerie de portraits, un défilé de caractères qui lui donnent son épaisseur humaine, sa densité de tragédie."
Frédéric Bonnaud, Les Inrockuptibles

SEANCES

Mercredi 25 février à 18h30
Vendredi 27 février à 20h30
Samedi 28 février à 21h
Dimanche 1er mars à 18h30