Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

THE OFFENCE


de Sidney Lumet



PROGRAMMATION FÉVRIER 2009

GB, 1972, 1h51, VOSTF
Avec Sean Connery, Trevor Howard, Vivien Merchant, Ian Bannen

THE OFFENCE
Dans les banlieues glauques de l'Angleterre des années 1970, l'inspecteur Johnson enquête sur un tueur pédophile et arrête un suspect. Les deux hommes se retrouvent face à face lors de séances d'interrogatoire musclées.
Au début des années 70, Lumet filme la folie dans ce qu'elle a de plus humain, retournant comme des gants rôles et valeurs établies.

« Après que plusieurs de ses films les plus connus aient été repris ces derniers mois, c’est un inédit, et pas des moindres, qui ressort sur nos écrans. Audacieux, dérangeant, ambitieux, The Offence mérite tous les qualificatifs mais mérite surtout qu’on aille le découvrir en salle au plus vite. »
Carole Wrona, « L’offence faite à Johnson », http://www.critikat.com

« The Offence est un film de son époque, l'œuvre d'un réalisateur qui sait se fondre dans l'air du temps et du lieu. Tout au long du prologue qui promène le policier dans la tristesse d'une ville nouvelle des environs de Londres, Lumet retrouve la manière des réalistes britanniques, comme Ken Loach. Pour montrer la destruction de l'intégrité mentale de Johnson, le cinéaste recourt aux trucs psychédéliques - distorsion de l'image et des sons, caméra subjective - apparus pendant la décennie précédente. Enfin le scénario et les dialogues, adaptés d'une pièce de John Hopkins, mélangent la procédure policière et le "kitchen sink drama" qui venait de triompher sur les scènes londoniennes.
Tout ceci fait de The Offence un document d'époque. Mais pas seulement, à cause de Sean Connery. On est saisi par le courage de l'acteur qui non seulement met en pièce l'image qui a fait de lui une star planétaire, mais encore construit un personnage fascinant de violence, de cruauté et d'ambivalence morale. Il est entouré d'acteurs formidables, Ian Bannen en suspect masochiste, le grand Trevor Howard qui joue son supérieur et Vivien Merchant (l'épouse du dramaturge Harold Pinter à la ville), sa femme. »
Thomas Sotinel, Le Monde

« L’ouverture de The Offence nous donne l’impression déstabilisante de rentrer dans un film fantôme qui vient revisiter les sombres couloirs d’une histoire sans spéculer sur son déroulement. Comme souvent chez Lumet, le film arrive dans l’épuisement des forces narratives, quand il est trop tard et qu’il n’y a plus rien à espérer. Daté de 1972, l’éprouvant et magistral The Offence s’avère d’autant plus un film de l’après qu’il était jusqu’à ce jour inédit en France, et s’impose par la radicalité de ses partis pris formels comme une pièce capitale du puzzle passionnant que constitue l’œuvre très cohérente de Sidney Lumet. (...)Quelle gifle ! »
Jean-Noël Nicolau, Les Inrockuptibles

SEANCE UNIQUE

Dimanche 1er février à 20h30