Belgique, France, Israël, 2018, 1h40, VOSTF
NUM
Pour revenir à la page d'accueil Collège au Cinéma, cliquez ici
NUM
Pour revenir à la page d'accueil Collège au Cinéma, cliquez ici
Salam est un jeune Palestinien qui habite à Jérusalem. Ni vraiment malin ni vraiment bosseur, il réussit néanmoins à se faire prendre en stage sur le tournage du soap-opéra arabe à succès Tel Aviv on Fire. Facile, le producteur n’est autre que son oncle. Avec ses connaissances linguistiques, il doit se porter garant de la bonne prononciation de l’hébreu par les comédiens. L’histoire de la série se déroule en 1967, année de la guerre des Six Jours et de l’occupation par Israël du Sinaï, de la bande de Gaza, de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et du Golan. Des militaires israéliens font donc face à des espions palestiniens.
Une manière pertinente de rappeler la situation actuelle de la région. Là où vit justement Salam, qui doit passer tous les jours le point de contrôle entre Jérusalem où il vit et Ramallah, où le feuilleton est tourné. Une frontière-forteresse qui n’a rien à voir avec celle que doivent traverser les frontaliers du Grand-Duché.
Un soir, après le travail, il se fait arrêter bêtement par les soldats et il est conduit auprès du commandant des lieux, Assi. Après une rencontre froide, voire électrique, la situation se calme quand ce dernier croit que Salam est le scénariste de la série qui scotche tous les jours toutes les femmes de sa famille devant la télé. Assi voit là une manière de se faire bien voir par les siennes. Et Salam trouve en cet officier la fantaisie nécessaire pour devenir vraiment scénariste, et la connaissance nécessaire de la chose militaire et des Israéliens pour donner plus de profondeur et de réalisme aux personnages.
Une manière pertinente de rappeler la situation actuelle de la région. Là où vit justement Salam, qui doit passer tous les jours le point de contrôle entre Jérusalem où il vit et Ramallah, où le feuilleton est tourné. Une frontière-forteresse qui n’a rien à voir avec celle que doivent traverser les frontaliers du Grand-Duché.
Un soir, après le travail, il se fait arrêter bêtement par les soldats et il est conduit auprès du commandant des lieux, Assi. Après une rencontre froide, voire électrique, la situation se calme quand ce dernier croit que Salam est le scénariste de la série qui scotche tous les jours toutes les femmes de sa famille devant la télé. Assi voit là une manière de se faire bien voir par les siennes. Et Salam trouve en cet officier la fantaisie nécessaire pour devenir vraiment scénariste, et la connaissance nécessaire de la chose militaire et des Israéliens pour donner plus de profondeur et de réalisme aux personnages.
SÉANCES PUBLIQUES
En tant qu'enseignant·e inscrit·e au dispositif Collège au Cinéma, vous pouvez accéder gratuitement à ces séances.
SAINT-BRÉVIN-LES-PINS - Cinéjade - lun 9/09/19 20:30
LE POULIGUEN - Cinéma Pax - sam 21/09/19 16h30
NANTES - Le Cinématographe - mer 2/10/19 14:30
SAINTE-MARIE-SUR-MER - Cinéma Saint-Joseph - jeu 3/10/19 18:00
SAINT-BRÉVIN-LES-PINS - Cinéjade - lun 9/09/19 20:30
LE POULIGUEN - Cinéma Pax - sam 21/09/19 16h30
NANTES - Le Cinématographe - mer 2/10/19 14:30
SAINTE-MARIE-SUR-MER - Cinéma Saint-Joseph - jeu 3/10/19 18:00