POUR LE PLUS GRANDS • FEVRIER 2015
USA, 1995, 1h17, VF
à partir de 6 ans
à partir de 6 ans
Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de Woody le cow-boy, le jouet préféré du garçon. Ce qu’Andy ignore c’est que chaque anniversaire est une source d’angoisse pour ses jouets qui paniquent à l’idée d’être supplantés par un nouveau venu. L’arrivée de Buzz l’éclair, une figurine articulée d’astronaute va bouleverser leur petit monde. Premier long-métrage d’animation entièrement réalisé en images de synthèses, Toy Story marque le début du succès des studios Pixar et fait entrer le cinéma d'animation dans le XXIème siècle.
"...c'est à partir de 1986 que Lasseter va laisser épanouir un art dans lequel la technique infographique, souvent décriée par les puristes de l'animation, saura s'effacer au profit du récit et des personnages. Ainsi, même si ses «acteurs» ne sont que des objets, Lasseter parvient, à travers le jeu des situations, à leur donner la dimension de personnages chargés d'humour et d'émotion. De plus, grâce à l'avance technologique de Pixar en matière de réalisme des images de synthèse qui emprunte à la fois à la photographie et au cinéma , Lasseter sait exploiter la 3D comme un ressort dramatique inédit dans l'histoire de l'animation: par la profondeur de champ, par le jeu des ombres et des lumières, le déplacement des caméras virtuelles... En 1988, Lasseter remporte à Hollywood l'oscar du meilleur court métrage d'animation avec Tin Toy, une histoire d'enfant et de jouets qui préfigure Toy Story."
Jean Segura, Libération
"...c'est à partir de 1986 que Lasseter va laisser épanouir un art dans lequel la technique infographique, souvent décriée par les puristes de l'animation, saura s'effacer au profit du récit et des personnages. Ainsi, même si ses «acteurs» ne sont que des objets, Lasseter parvient, à travers le jeu des situations, à leur donner la dimension de personnages chargés d'humour et d'émotion. De plus, grâce à l'avance technologique de Pixar en matière de réalisme des images de synthèse qui emprunte à la fois à la photographie et au cinéma , Lasseter sait exploiter la 3D comme un ressort dramatique inédit dans l'histoire de l'animation: par la profondeur de champ, par le jeu des ombres et des lumières, le déplacement des caméras virtuelles... En 1988, Lasseter remporte à Hollywood l'oscar du meilleur court métrage d'animation avec Tin Toy, une histoire d'enfant et de jouets qui préfigure Toy Story."
Jean Segura, Libération
Séances
Mercredi 21/01 15:00
Lundi 9/02 15:00
Jeudi 19/02 15:00
Lundi 9/02 15:00
Jeudi 19/02 15:00