Les Oiseaux
La venue d'Hélène Frappat, dans le cadre de la rétrospective Jacques Rivette, est l'occasion de proposer un mini cycle autour de Tippi Hedren, Melanie Griffith et Dakota Johnson, trois générations d'actrices au cœur de son livre "Trois femmes disparaissent".
Disparaître est un drôle de verbe. On croit que c’est une action – comme au cinéma : "Action !"
Pourtant, parfois, des femmes (des actrices, qui font profession d’agir sur grand écran) sont "activement" disparues. Souvent par des hommes. Ainsi de Tippi Hedren, punie pour avoir résisté au maître Alfred Hitchcock, qui l’avait épinglée comme le plus beau papillon de sa collection dans Les Oiseaux et dans Pas de printemps pour Marnie. Éjectée du cadre de Hollywood, Tippi s’inventera d’autres histoires, affrontera d’autres fauves, des vrais. Elle est toujours en vie. Melanie Griffith est la fille de Tippi Hedren. Son visage (et son corps nu) a éclairé les années 1980 comme un astre. Passé trente-cinq ans, on lui a beaucoup demandé où elle avait disparu. "Mais de quoi vous parlez ? Je viens d’enchaîner trois films !"
répondait-elle. Attendez. Melanie Griffith a une fille. Dakota Johnson est devenue la superstar la plus discrète de sa génération en jouant le rôle d’une jeune soumise qui signe avec un mâle dominant un contrat de non- existence. En 2015, plus de 4 millions de spectateurs ont vu Cinquante nuances de Grey. Rien qu’en France. Qui connaît Dakota ?
Action ou vérité ? Dans cette enquête arachnéenne aussi ludique qu’une partie de roulette russe, Hélène Frappat interroge et décortique "tout" : les mots, les chiffres, les dates et les noms, les images et les ombres, le destin et la liberté. Pour élucider l’extraordinaire concentration de maltraitance cinématographique et patriarcale sur cette lignée de femmes coriaces, par-dessus le justaucorps de Fantômette, elle a enfilé l’imperméable de Columbo. Son livre crépite comme la machine à écrire d’une détective sous influence.
Samedi 22 février de 14:00 à 16:00 au Cinématographe : dédicace d'Hélène Frappat, à l'occasion de la parution au format poche de son livre "Trois femmes disparaissent", aux éditions Babel (vente du livre sur place - en partenariat avec la librairie La Vie devant soi)
• • •
Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock
NUM, version restaurée
- - vendredi 21/02 20:00 * - - lundi 24/02 17:45 - - dimanche 2/03 13:15
* projection suivie d'une rencontre avec Hélène Frappat
Pas de printemps pour Marnie d'Alfred Hitchcock
NUM, version restaurée
- - dimanche 9/03 20:30 - - lundi 17/03 16:00 - - jeudi 20/03 17:15
Body Double de Brian de Palma
NUM
- - dimanche 23/03 20:30
Suspiria de Luca Guadagnino
NUM
- - dimanche 23/02 13:15
> Trois séances de Suspiria de Dario Argento sont programmées dans le cadre de la loi du genre du 3 au 5 avril 2025
• • •
Disparaître est un drôle de verbe. On croit que c’est une action – comme au cinéma : "Action !"
Pourtant, parfois, des femmes (des actrices, qui font profession d’agir sur grand écran) sont "activement" disparues. Souvent par des hommes. Ainsi de Tippi Hedren, punie pour avoir résisté au maître Alfred Hitchcock, qui l’avait épinglée comme le plus beau papillon de sa collection dans Les Oiseaux et dans Pas de printemps pour Marnie. Éjectée du cadre de Hollywood, Tippi s’inventera d’autres histoires, affrontera d’autres fauves, des vrais. Elle est toujours en vie. Melanie Griffith est la fille de Tippi Hedren. Son visage (et son corps nu) a éclairé les années 1980 comme un astre. Passé trente-cinq ans, on lui a beaucoup demandé où elle avait disparu. "Mais de quoi vous parlez ? Je viens d’enchaîner trois films !"
répondait-elle. Attendez. Melanie Griffith a une fille. Dakota Johnson est devenue la superstar la plus discrète de sa génération en jouant le rôle d’une jeune soumise qui signe avec un mâle dominant un contrat de non- existence. En 2015, plus de 4 millions de spectateurs ont vu Cinquante nuances de Grey. Rien qu’en France. Qui connaît Dakota ?
Action ou vérité ? Dans cette enquête arachnéenne aussi ludique qu’une partie de roulette russe, Hélène Frappat interroge et décortique "tout" : les mots, les chiffres, les dates et les noms, les images et les ombres, le destin et la liberté. Pour élucider l’extraordinaire concentration de maltraitance cinématographique et patriarcale sur cette lignée de femmes coriaces, par-dessus le justaucorps de Fantômette, elle a enfilé l’imperméable de Columbo. Son livre crépite comme la machine à écrire d’une détective sous influence.
Samedi 22 février de 14:00 à 16:00 au Cinématographe : dédicace d'Hélène Frappat, à l'occasion de la parution au format poche de son livre "Trois femmes disparaissent", aux éditions Babel (vente du livre sur place - en partenariat avec la librairie La Vie devant soi)
• • •
Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock
NUM, version restaurée
- - vendredi 21/02 20:00 * - - lundi 24/02 17:45 - - dimanche 2/03 13:15
* projection suivie d'une rencontre avec Hélène Frappat
Pas de printemps pour Marnie d'Alfred Hitchcock
NUM, version restaurée
- - dimanche 9/03 20:30 - - lundi 17/03 16:00 - - jeudi 20/03 17:15
Body Double de Brian de Palma
NUM
- - dimanche 23/03 20:30
Suspiria de Luca Guadagnino
NUM
- - dimanche 23/02 13:15
> Trois séances de Suspiria de Dario Argento sont programmées dans le cadre de la loi du genre du 3 au 5 avril 2025
• • •