Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

ULTRANOVA


de Bouli Lanners



PROGRAMMATION DÉCEMBRE 2006

Belgique - France, 2004, 1h23
Avec Vincent Lécuyer, Hélène De Reymaeker, Michaël Abiteboul, Marie du Bled, Vincent Belorgey

ULTRANOVA
Avec ses deux collègues, Dimitri vend des maisons “clé sur porte “. Les rumeurs qu’il laisse courir sur son étrange passé vont intriguer son entourage. Ultranova met en lumière une petite constellation de personnages décalés et drôles, en voie d’extinction.

« Contrairement à l'image que je peux donner ou que l'on a de moi, j'aime bien ce qui est triste, et c'est d'une manière tout à fait naturelle que je porte un regard triste sur le monde. Je m'inspire de situations vécues par des proches, des anecdotes que les gens me racontent ou des petits récits de vies que je vole dune oreille indiscrète. Le film s'est construit comme un puzzle fait de tous ces petits éléments. Et si j'aime bien parler de gens un peu perdus, si j'aime bien les histoires qui s'effilochent, si j'aime bien parler des petits égarements c'est parce que ce sont ces histoires-là qui me touchent. (…) Je voulais mettre en parallèle les vies décousues des personnages et la fausse image du bonheur véhiculée par ces maisons préfabriquées. (…) Aujourd'hui, chez nous, tout le monde veut faire construire sa maison, alors que la famille, comme les rapports sociaux se détricotent. (…) En Occident, ou en Belgique en tout cas, on vit dans un monde qui n'est vraiment pas dangereux. Pourtant tout le monde se sécurise. On essaye de se protéger d'un danger qui souvent n'existe pas, et ça modifie radicalement nos comportements. L'airbag symbolise bien cette sécurisation à outrance. Mais imaginons que cet airbag se déclenche sans raison. Là, du coup, ce qui était sensé nous protéger nous met subitement en danger. J'aime bien cette idée. Le danger comme la mort font partie de la vie, il ne faut ni les exagérer, ni les occulter. Nous ne vivons pas dans un monde parfait et c'est ça qui est normal. (…) Au fond, mes personnages s'emmerdent tous profondément. Ils aspirent à vivre autre chose, pourtant ils ne s'en donnent pas les moyens. Comme nous, ils sont tous fragiles, ils sont traversés de questions, ils ont tous besoin de tendresse. Mais plutôt que de l'avouer, ils se laissent lentement glisser. Ils ne se rendent pas compte que doucement ils s'endorment. Mes héros sont comme des petites étoiles dont on ne percevrait la chaleur que lors de leur implosion, comme les supernovæ qui brillent une dernière fois avant de mourir définitivement. Moi, j'espère qu'ils ne mourront pas définitivement. J'espère qu'ils iront au-delà de ça. Pour moi, ce sont des "ultranovas". »
Bouli Lanners

Né en Belgique en 1965, peintre, autodidacte, Bouli Lanners s'est rendu populaire sur Canal+ Belgique avec Les Snuls. Depuis lors, il a multiplié les rôles au cinéma, comme second couteau dans des productions belges et françaises : l'entraîneur dans Les Convoyeurs attendent, le flic dans Petites misères, le crooner Finlandais de Aaltra ou plus récemment le caporal Chardolot dans Un long dimanche de fiançailles. En 1999, Bouli réalise Travellinckx, un road movie en super 8 mm noir et blanc qui fera le tour du monde des festivals. Deux ans plus tard, Muno (15 prix internationaux), confirme la singularité du réalisateur. Ultranova est son premier long-métrage (première mondiale au 55è Festival International de Berlin).

SEANCES

Mercredi 29 novembre à 18h30
Dimanche 3 décembre à 20h30