PROGRAMMATION FÉVRIER 2009
France, 1936, 40min
Avec Sylvia Bataille, Georges Darnoux, Gabriello, Jane Marken
Avec Sylvia Bataille, Georges Darnoux, Gabriello, Jane Marken
Une jeune fille accompagnée de sa famille rencontre, lors d'une partie de campagne, un jeune homme avec lequel elle vit une brève idylle.
« J’ai joué du Maupassant pour une raison très simple, c’est que j’aime Maupassant et qu’il me semble que dans une petite histoire comme la Partie de campagne, il y a tout, il y a des tas de problème, une partie du monde est résumée là-dedans.»
Jean Renoir, 1961
« L’un des films de Renoir les plus admirés, choisi pour figurer au programme d’enseignement du cinéma en milieu scolaire, est celui qui semble, de prime abord, le moins abouti. (…) Mais le miracle est là : tourné presque à la sauvette, avec une noria d’assistants (dont Luchino Visconti), privé d’au moins deux séquences parisiennes encadrant la flânerie dominicale de la famille Dufour sur les bords du Loing. Une partie de campagne, réduit à un moyen-métrage, correspond idéalement à la nouvelle de Maupassant. C’est un « condensé limpide et parfaitement dépouillé de la thématique et du style de Renoir », comme l’écrit Jacques Lourcelles. Dans les scènes inspirées à l ‘évidence par les toiles de son père domine une émotion indicible, mêlée de pure loufoquerie. Un accord secret entre la nature et les être humains semble régi par une harmonie ineffable (mais ô combien fugace). »
Claude Beylie, Télérama
« J’ai joué du Maupassant pour une raison très simple, c’est que j’aime Maupassant et qu’il me semble que dans une petite histoire comme la Partie de campagne, il y a tout, il y a des tas de problème, une partie du monde est résumée là-dedans.»
Jean Renoir, 1961
« L’un des films de Renoir les plus admirés, choisi pour figurer au programme d’enseignement du cinéma en milieu scolaire, est celui qui semble, de prime abord, le moins abouti. (…) Mais le miracle est là : tourné presque à la sauvette, avec une noria d’assistants (dont Luchino Visconti), privé d’au moins deux séquences parisiennes encadrant la flânerie dominicale de la famille Dufour sur les bords du Loing. Une partie de campagne, réduit à un moyen-métrage, correspond idéalement à la nouvelle de Maupassant. C’est un « condensé limpide et parfaitement dépouillé de la thématique et du style de Renoir », comme l’écrit Jacques Lourcelles. Dans les scènes inspirées à l ‘évidence par les toiles de son père domine une émotion indicible, mêlée de pure loufoquerie. Un accord secret entre la nature et les être humains semble régi par une harmonie ineffable (mais ô combien fugace). »
Claude Beylie, Télérama
SEANCE UNIQUE
Dimanche 1er février à 18h30