Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Ulysse souviens-toi ! (Keyhole)


de Guy Maddin



CINÉMA D’HIER ET D’AUJOURD’HUI • MARS - AVRIL 2012

Canada, 2011, 1h34, VOSTF
avec Jason Patric, Isabella Rossellini, Udo Kier
SORTIE NATIONALE

Ulysse souviens-toi ! (Keyhole)
Ulysse Pick est le chef autoritaire d’une bande de gangsters et un chef de famille négligent. Après une longue absence, il rentre enfin chez lui. Chez lui... Une maison qu’il ne reconnaît plus, une maison hantée par les fantômes du passé. Chaque recoin cache un secret dont il cherche la clé.Pièce après pièce, il entreprend une odyssée au plus profond de ses souvenirs. Un voyage qui le rapproche pas à pas de Hyacinth, sa femme, enfermée dans une des chambres. Souviens-toi Ulysse, souviens-toi...


"En réalité, Guy Maddin l'avoue, cet Ulysse... est une adaptation de La poétique de l'espace de Gaston Bachelard, rien moins - et pas tout à fait. on se fiche de suivre exactement l'intrigue, car c'est comme si, délaissant pour une fois les fantômes du cinéma primitif, Maddin avait récupéré toutes les scènes fétiches du cinéma américain des années 40-50, genre noir en particulier, et les avait replacées dans le liquide psychanalytique qui en révèle les névroses, comme s'il en dévoilait le sous-texte malade. Du coup, on a le sentiment d'une transfusion de sens de l'un à l'autre. Ce ne sont plus les images d'Hollywood qui viennent hanter le cinéma de Maddin, mais les cellules folles de celui-ci qui avaient déjà colonisé de toute éternité les films de notre cinémathèque intérieure."
Éric Loret, Libération


"Cette modification - le passage du cinéma de 1930 à celui de 1935 - dans les ingrédients de l'alchimie de Guy Maddin est à la fois inquiétante et stimulante. Inquiétante parce qu'elle met en péril l'équilibre délirant auquel il était parvenu dans Des trous dans la tête ! (2006). Stimulant parce qu'il indique que le réalisateur canadien, qui travaille en dehors du système habituel de production (Ulysse, souviens-toi ! est une commande d'une université américaine), est prêt à s'aventurer sur un territoire plus familier pour le public, à ne plus se contenter de le troubler mais à susciter des émotions plus primaires - la peur (et Guy Maddin pourrait sans doute réaliser le plus terrifiant des films d'horreur), la colère et le désir. En suivant Ulysse de pièce en pièce dans cette maison qui n'est que la matérialisation de l'esprit de l'auteur, on les rencontrera tous les trois."
Thomas Sotinel, Le Monde

Séances

Samedi 31 mars 2012 à 17:00
Dimanche 1er avril 2012 à 18:00
Jeudi 5 avril 2012 à 20:45
Samedi 7 avril 2012 à 19:00
Lundi 9 avril 2012 à 20:30


Bande annonce


Rencontre(s) avec Guy Maddin - Ulysse et l'Odyssée

Entretien réalisé par le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche)

Rencontre(s) avec Guy Maddin - Keyhole

Entretien réalisé par le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche)

Rencontre(s) avec Guy Maddin - Créer le mystère

Entretien réalisé par le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche)